Infos

Esther Friedli et Maurus Ebneter triomphants

Reto E. Wild – 21 mai 2021
Pour la première fois de l’histoire, l’Assemblée des Délégués de GastroSuisse s’est déroulée à distance. Lors des élections, le président Casimir Platzer et le vice-président Massimo Suter ont été brillamment réélus, le 18 mai. Les nouveaux membres du conseil sont Maurus Ebneter en tant que trésorier et la Bernoise Esther Friedli.

Ces dernières semaines, le sujet a occupé les discussions: qui succéderait au trésorier Walter Höhener, qui prend sa retraite, qui siège au conseil de Gastro Suisse depuis 2012 et qui a dirigé les finances de la faîtière pendant six ans? Les 231 délégués avaient le choix entre quatre candidats: Maurus Ebneter (président de la section de Bâle-Ville), Daniel Müller (directeur général de Bindella), Urs Pfäffli (candidat officiel de GastroZürich) et Moritz Rogger (président de GastroRegionSursee), membre du conseil d’administration.

Au premier tour, Maurus Ebneter est passé à deux voix de la majorité absolue. Au second tour, cependant, il a obtenu 143 des 223 voix et l’a ainsi nettement emporté sur Urs Pfäffli (64 voix) et Daniel Müller (14 voix). Après son élection, Maurus Ebneter a déclaré: «Des finances saines sont le fondement d’une association forte. C’est en ce sens que je vais m’impliquer en tant que trésorier.»

Digne d’une élection au Conseil fédéral
Moritz Rogger a décidé de retirer sa candidature pour le poste de trésorier et de se concentrer sur sa réélection au conseil, où huit candidats visent les six sièges à pourvoir. La tension monte, digne d’une élection au Conseil fédéral, et le résultat surprend: 219 délégués votent et élisent la conseillère nationale UDC Esther Friedli (151 voix, nouvelle), Bruno Lustenberger (président de Gastro­Aargau, 140 voix, déjà membre), Gilles Meystre (président de GastroVaud, 140 voix, déjà membre), Muriel Hauser (présidente de GastroFribourg, 125 voix, déjà membre), André Roduit (président de GastroValais, 125 voix, déjà membre) et Moritz Rogger (121 voix, déjà membre) pour constituer le nouveau conseil de GastroSuisse à partir du 1er juillet 2021.

Daniel Müller a atteint la majorité absolue avec 110 voix, mais a été éliminé en tant que candidat surnuméraire. Zurich, le canton le plus peuplé, où la gastronomie y est probablement la plus innovante, n’est donc toujours pas représenté au sein du conseil d’administration de GastroSuisse. La Grisonne Annalisa Giger-Sialm (109 voix) est démise de ses fonctions après seulement trois ans de présence au conseil. Elle a certainement été victime du charisme d’Esther Friedli, dont le président de GastroGraubünden, Franz Sepp Caluori, s’est fait personnellement l’avocat dans un discours.

Président réélu, sans surprise
La réélection de Casimir Platzer, seul candidat au poste de président et qui dirige GastroSuisse depuis 2014, n’a fait aucun doute. Sur 220 bulletins de vote, il a obtenu 207 voix, 13 votes étant blancs. «Je vous remercie de la confiance que vous m’accordez pour trois années supplémentaires. Je me réveille chaque matin plein d’énergie avec la détermination de poursuivre mon travail pour l’association et ses membres», a déclaré le président réélu de Gastro Suisse, qui est désormais connue au niveau national depuis le début de la crise.

Son vice-président Massimo Suter, président de GastroTicino, a obtenu 199 voix sur 224 bulletins reçus (25 étaient blancs) et est ainsi réélu presque aussi brillamment. Massimo Suter complète le conseil de GastroSuisse, qui compte neuf membres.