Moment historique au Porteur d'avenir

Reto E. Wild et Corinne Nusskern – 07 septembre 2023
Plus de 300 invités ont assisté à une remise de prix digne des Oscars au Kaufleuten de Zurich pour savoir qui seront les Porteurs d'avenir cette année. La restauratrice Sandra Tappolet, le cuisinier Michel Iff, le boucher Peter Sturzenegger et le boulanger Kevin Sollberger sont les grands vainqueurs. A partir de 2024, le concours s'appellera #yourethebest.

Pour la 12e fois déjà, GastroSuisse et Swiss Gastro Solutions décernent le titre de «Porteur d'avenir - Formateur de l'année». Cette année, la cérémonie s'est déroulée le 4 septembre au Kaufleuten de Zurich, à nouveau animée par une Mona Vetsch en grande forme. «Nous passons la majeure partie de notre vie dans notre travail, c'est pourquoi une bonne équipe est essentielle. Pourquoi le titre de Porteur d'avenir est-il si important? Parce qu'il reflète la réalité. Ici, sur le devant de la scène, nous n'avons que les meilleurs, ceux qui convainquent chaque jour. Les perdants n'existent pas.» Le nouveau directeur de GastroSuisse, Pascal Scherrer, fait sa première apparition lors de cet événement traditionnel. Il répond à la question de Mona Vetsch sur son apprentissage: «Je suis toujours en contact avec mon maître d'apprentissage. Une des compétences qu'il aimait chez moi était ma curiosité. Mais moins mes yeux rouges...»

Dans quatre catégories, trois formateurs inscrits par leurs apprentis au concours atteignent la finale. Peter Sturzenegger, de la boucherie-charcuterie Ochsen à Schwellbrunn (AR), remporte la victoire dans la catégorie des employés en boucherie: «J'ai été ravie que mon apprentie Ronja Koch me nomme. C'est un témoignage de notre bon esprit d'équipe. Ce qui est important pour moi dans la formation de Ronja, c'est qu'elle apporte de la joie et de la passion pour son métier. J'aime le contact avec les jeunes, cela me maintient en forme.». Ils veulent dépenser les 6000 francs qu'ils ont gagnés. 6000 francs à boire? Y parviendront-ils ? «Nous sommes une entreprise qui est à la fois une boucherie et une auberge, avec 28 collaborateurs au total, nous y arriverons!», dit en riant le vainqueur Peter Sturzenegger. Les deuxième et troisième du classement reçoivent chacun 2000 francs.

Des idées non conventionnelles

Kevin Sollberger, de la Piraten-Bäckerei (boulangerie des Pirates) Sollberger à Gontenschwil (AG) a également reçu un prix de 6000 francs. Il gagne dans la catégorie boulanger-pâtissier-confiseur. «C'est un super formateur avec une bonne humeur contagieuse», déclare l'apprentie Zora Roth en louant les qualités de son chef. Ce qu'il souhaite pour la branche? «Des formateurs et des jeunes gens comme ceux qui sont ici en haut de l'affiche. Si nous poussons les gens vers le haut tout en les encourageant, nous avons un grand avenir.». Kevin Sollberger a déjà confié l'entreprise à des apprentis pendant deux semaines et il est toujours prêt à proposer des idées non conventionnelles.

Le seul gagnant de Suisse romande est le cuisinier Michel Iff, de la caserne de Moudon (VD), qui a lancé «Vive la Romandie!» au public. Il a été inscrit par son apprenti Guillaume Fournier, «parce qu'il est passionné par son métier et qu'il est toujours disponible pour nous». Et Michel Iff d'ajouter: «Voir l'évolution des apprentis, du premier jour de leur apprentissage jusqu'à l'obtention de leur diplôme, me fascine toujours autant.» Son défi sur la place d'armes, où il travaille depuis 18 ans? «En tant que responsable de la subsistance, je dois gérer un budget de 9 francs par jour et par soldat tout en veillant à satisfaire à 100% les militaires.»

Sandra Tappolet, du restaurant et hôtel Siblinger Randenhaus (SH), est la seule femme à remporter le titre de formatrice de l'année 2023, dans la catégorie des spécialistes de la restauration. «Je dois d'abord laisser cette victoire s'imprégner, mais c'est beau et c'est une marque d'estime. Cela ne fonctionne que parce que toute l'équipe et mon mari Claude sont derrière moi. Ce que j'ai trouvé passionnant, c'est que les trois nominés dans cette catégorie étaient des établissements de la Guilde», s'est réjoui la restauratrice. «C'est un si beau métier. De nombreux apprentis reviennent plus tard chez nous comme collaborateurs, comme clients ou comme auxiliaires en cas de besoin.» L'apprentie de Sandra Tappolet, Janine Baumgartner, déclare: «L'apprentissage a été un grand changement au début, surtout la position debout. Mais j'aime avoir du temps libre quand tout le monde doit travailler.»

Nouveau nom à l'avenir

Puis Mona Vetsch surprend le public avec une annonce: «Porteur d'avenir» devient «#yourethebest». Le prix #yourethebest vise à susciter l'enthousiasme d'encore plus de jeunes et à faire en sorte que les meilleurs formateurs et formatrices de Suisse soient reconnus pour leur travail. Comme auparavant, ils pourront exprimer leur gratitude en inscrivant leur formateur ou leur formatrice et montrer ainsi leur appréciation. «Cela fait 12 ans que ce prix existe. Nous devons nous moderniser», explique Michael Siebenmann, responsable marketing de GastroSuisse, pour justifier le changement de nom. «Il faut un nom qui fonctionne dans toutes les régions du pays», ajoute Michael Schwarz, responsable de Swiss Gastro Solutions.

Le dîner, organisé comme le veut la tradition par les vainqueurs de l'année précédente, a régalé les convives. Adrian Dähler de la Reha Rheinfelden, Porteur d'avenir 2022, surprend avec des falafels Farina-Bona sur une purée de courge butternut et un yaourt à la coriandre, des galettes de porc sur un risotto aux carottes ainsi que des raviolis de crevettes à la verveine et au sarrasin tout aussi délicieux. La soirée au Kaufleuten a duré très longtemps pour certains...