Leukersonne est la cave suisse de l'année 2023

Reto E. Wild – 09 octobre 2023
Une soirée de gala complète au Kursaal de Berne: près de 560 personnes ont suivi les résultats du Grand Prix du Vin Suisse 2023. Le titre de «Cave suisse de l'année» revient une nouvelle fois au Valais, qui compte le plus grand nombre de vainqueurs.

Le très bon millésime 2022 a donné des ailes à la 17e édition du Grand Prix du Vin Suisse (GPVS). Le plus important concours de vins suisses, organisé conjointement par l'association Vinea et le magazine Vinum, a enregistré 2740 vins, soit 400 de plus que l'année dernière, qui avait connu une récolte historiquement mauvaise. Toutefois, de grands viticulteurs comme les Gantenbein, Martin Donatsch ou Marie-Thérèse Chappaz ne participent pas au concours, car leurs quantités ne leur permettent pas de répondre à la demande déjà élevée.

C'est pourquoi, au sens strict, le jury ne désigne pas forcément les meilleurs vins de Suisse, mais les meilleurs vins présentés dans 15 catégories différentes – le chardonnay et la syrah ont été ajoutés. Les 91 vins finalistes au total ont été évalués fin août par un jury composé de sept personnes qui a déterminé les trois places du podium. Le prix spécial «Cave suisse de l'année» est décerné sur la base de trois critères: le rapport entre les vins présentés et les vins primés, le nombre de vins nominés et le nombre de vins primés sur les marches 1 à 3 du podium.

8 vainqueurs sur 15 sont des viticulteurs valaisans

C'est la cave Leukersonne, à Susten (VS), fondée en 1976 et dirigée par Damian et Fabienne Seewer ainsi que par Jörg et Karin Seewer, qui a le plus convaincu: elle peut dès à présent s'appeler «Cave suisse de l'année 2023». Aujourd'hui, Jörg Seewer, 54 ans, dirige avec sa femme Karin une entreprise qui exploite 40 hectares de vignes. Celles-ci se trouvent entre Gampel et Saillon, Loèche occupant une position dominante. Les principaux cépages blancs cultivés sur l'exploitation sont le chasselas, le johannisberg, la petite arvine et le heida.

Les rouges sont dominés par le pinot noir, le cornalin, l'humagne rouge, la syrah et le merlot. L'«Hommage», le vin vainqueur des assemblages, est composé de 85% de merlot et de 15% de cabernet franc. «Une interprétation prometteuse d'une cuvée bordelaise pour le Valais», écrit Vinum. Le frère de Jörg Seewer, Damian, 52 ans, et sa femme Fabienne, vinifient le raisin dans leur entreprise et s'occupent de la commercialisation. Le Leukersonne succède à la Cave du Rhodan du vigneron Olivier Mounir de Salquenen (VS). L'AOC Valais domine le concours et remporte 8 des 15 catégories du GPVS. Le vigneron vaudois Jean-François Neyroud-Fonjallaz s'impose pour la troisième fois consécutive dans la catégorie Chasselas. Pour le pinot noir, la victoire revient au canton de Neuchâtel, à la Cave des Lauriers. L'Azienda Agraria Cantonale die Mezzana à Coldrerio remporte le titre pour le Tessin dans la catégorie Merlot.

Le piwi et Neuchâtel ont le vent en poupe

Les tendances de cette année: bien que le cépage chardonnay constitue une catégorie à part entière, les vins blancs monocépages restent la catégorie la plus forte. Le chasselas, qui a dépassé le pinot noir et constitue désormais la deuxième catégorie la plus importante, a également progressé. Les cantons ayant les plus grandes surfaces viticoles fournissent également les plus grands contingents de vins présentés: le Valais compte 1036 vins présentés, Vaud 563, Genève 223, le Tessin 201 et Zurich 154. Genève a dépassé le canton du Tessin. Au total, 16 cantons ont participé au concours. Le canton de Neuchâtel est en pleine ascension avec deux vainqueurs. De plus en plus de vins naturels et de vins issus de cépage piwi se présentent au concours. Et ce que personne n'aurait cru possible il y a 20 ans: grâce au réchauffement climatique, même les malbecs sont désormais vinifiés avec succès en Suisse.

 

Les vainqueurs du Grand Prix du Vin Suisse 2023

1.   Vins effervescents: Louis-Edouard Mauler 2014 (Mauler, AOC Neuchâtel)

2.  Chasselas: Chardonne les Berneyses 2022 (Jean-François Neyroud-Fonjallaz, AOC Lavaux)

3.  Müller-Thurgau: Siblingen Riesling-Sylvaner 2022 (GVS Schachenmann AG, AOC Schaffhouse)

4.  Chardonnay: von Salis Maienfelder Chardonnay 2021 (von Salis AG, AOC Grisons)

5.  Autre cépages blancs purs: Petite Arvine Domaine de Châteauneuf 2021 (Cave de l’Etat du Valais, AOC Valais)

6.  Assemblages blancs: Ambassadeur des Domaines Diego Mathier 2021 (Adrian et Diego Mathier, AOC Valais)

7.   Rosé et blanc de noirs: Roseline 2022 (Maison Maye, AOC Valais)

8.  Gamay: Le Damoiseau 2022 (Clos de la Donzelle, AOC Genève)

9.  Gamaret, Garanoir et Mara: Gamaret de Saillon 2022 (Fabrice Carron, AOC Valais)

10. Pinot Noir: Pinot Noir 1879 2020 (Cave des Lauriers, AOC Neuchâtel)

11. Merlot: Ronco 2020 (Azienda Agraria Cantonale de Mezzana, DOC Ticino)

12. Syrah: Syrah Les Titans 2020 (Provins, AOC Valais)

13. Autres cépages rouges purs: Cornalin 2022 (Cave Adamare, AOC Valais)

14. Assemblages rouges: Hommage 2022 (Cave Leukersonne, AOC Valais)

15. Vins liquoreux: Sélection Grains Nobles Les Domaines 2016 (Provins, AOC Valais)