11ème édition du Concours international d’œnologie

cgo / comm. – 16 mai 2023
Depuis sa création en 2010 par trois étudiant.e.s de l’EHL, le concours international d’œnologie «Millésime» est devenu un évènement annuel à ne pas manquer. Cette année, 30 étudiant.e.s d’universités renommées telle que Cambridge, Polytechnique France, EM Lyon ou encore César Ritz Colleges vont concourir et s’unir autour de leur passion commune: l’œnologie.

Le Comité étudiant Millésime de l’EHL organise le 26 mai prochain la 11ème édition de son Concours International de Sommellerie. Le comité, composé d'une vingtaine d'étudiant.e.s issu.e.s de divers pays, accueillera 10 équipes de 3 étudiant.e.s d’universités renommées telle que Cambridge, afin de se rencontrer, débattre mais surtout concourir.

Cette année, l’événement aura lieu dans un format inédit. En effet, en plus d'un test écrit et d'une dégustation à l'aveugle, les 3 équipes les mieux classées se départageront dans une finale pour la première fois ouverte au public, sous forme d’épreuves de sommellerie où l'art du carafage et du service sera mis en avant.

Pour juger ces futurs professionnels, la crème de l'œnologie, composée de Giacomo Morlacchi, vice-meilleur sommelier d’Italie, Thomas Fefin, Meilleur Ouvrier de France ainsi que maître d’enseignement à l’EHL et sommelier au Berceau des Sens, notre restaurant d’application étoilé, et enfin Fabio Bongulielmi, directeur général du Domaine Louis Bovard, se donnera rendez-vous sur les hauts de Lausanne.

Côté animations, deux conférences sont au programme. Premièrement, celle de Maggie Henriquez, la PDG de Baccarat et ex-PDG de Krug, pour une conférence intitulée «Le luxe: de la tradition à l'innovation et ses nouvelles tendances». Ensuite, des représentants de Louis XIII décriront les innovations actuelles de la célèbre marque de cognac et nous présenteront ses nouveaux produits. La journée se clôturera sur un apéritif siglé Veuve Clicquot ainsi qu'un repas de gala avec un accord mets et vins. Comme la finale, les conférences et l'apéritif sont ouverts à tous moyennant la somme de 20 fr. Il faudra en revanche rajouter 105 fr. pour se joindre au gala.

«Un des principaux challenges est de réunir suffisamment de sponsors pour que l'évènement ait lieu», glisse un des présidents. Ils peuvent être fiers de leur équipe: le concours est sponsorisé par une dizaine d'entreprises de notoriété vaudoise et même mondiale. Citées précédemment, Veuve Clicquot, mais aussi l'hôtel cinq étoiles d'Ascona Castello del Sole, Momus, Peter Michael et le Lausanne Palace, pour ne citer qu'eux, font partie des généreux donateurs.