La révision du système d’affiliation, les élections de renouvellement à venir ou les affaires politiques, pour ne citer que quelques exemples, étaient à l’ordre du jour très chargé de la conférence des présidents de GastroSuisse, à l’hôtel Lugano Dante. L’une de ses tâches principales est la réorientation de l’offre de formation de GastroSuisse. «Les besoins du marché évoluent en permanence», a déclaré Bruno Lustenberger, membre du Conseil de GastroSuisse et responsable de la formation professionnelle sur le plan stratégique. La demande stagne depuis quelques années, une évolution qui concerne toute la Suisse et qui touche particulièrement les écoles hôtelières. La conférence des présidents s’est donc prononcée en faveur d’un réexamen par GastroSuisse du concept de l’école hôtelière de Zurich et d’une réorientation vers l’avenir des offres de formation existantes pour mieux répondre à la demande.
La qualité des offres de formation de GastroSuisse reste au centre des préoccupations. «Nos offres de formation ne doivent pas être lucratives», a relevé Bruno Lustenberger. Il est toutefois important qu’elles soient économiquement durables et qu’elles répondent aux besoins du marché. L’objectif est de réagir à la baisse de la demande avec des solutions efficaces et porteuses d’avenir. Des mesures dans ce sens seront prises cette année encore.