«Vous avez le pouvoir de créer des émotions profondes et de renforcer les liens»

Isabelle Buesser-Waser – 14 mai 2025
La 131e Assemblée générale de GastroFribourg s’est tenue le 5 mai dernier à Romont. Les défis et succès actuels étaient à l’ordre du jour, tout comme la célébration des liens profonds que la branche entretient avec son terroir et la société dans laquelle elle s’inscrit.

De nombreux partenaires cantonaux et régionaux ont pris la parole durant l’événement. Ce sont les valeurs de la branche et son pouvoir de créer des liens et des émotions qui occupaient une grande partie des discours. Ainsi, Jean-Claude Cornu, syndic de Romont, a remercié les restaurateurs pour le rôle social important de leur profession et Françoise Savoy, présidente du Grand Conseil, a déclaré: «Aujourd’hui, c’est avant tout votre dévouement indéfectible envers les principes de respect, d’intégrité et de solidarité qui sont mis à l’honneur. [...] Vous êtes les porte-voix de notre label: Fribourg, terre de valeurs. Vous avez le pouvoir de créer des émotions profondes et de renforcer les liens avec le monde qui vous entoure.» Puis, Jean-François Steiert, président du Conseil d’Etat, a conclu son allocution par une reconnaissance du travail de valorisation des terroirs effectué par la gastronomie fribourgeoise: «Grâce à vous, la Broye, la Glâne, la Gruyère, Le Lac, la Sarine, la Singine et la Veveyse ne sont pas seulement des régions, elles ont des goûts.»

Relève et formation
Lors de son intervention, Philippe Roschy, président de GastroFribourg, est revenu sur les défis qui occupent la section cantonale et le travail qui a été effectué durant l’année écoulée, notamment en matière de promotion auprès de la relève et de formation. Parmi les actions menées, il a mentionné le trophée des nouveaux talents de l’hôtellerie-restauration organisé conjointement avec l’Association fribourgeoise des hôteliers, le pavillon des métiers de bouche au Salon Suisse des Goûts et Terroirs et la formation le B.A.-BA d’un extra. 
En outre, le président a mentionné le succès de la première édition de la Saison de la Bénichon et a rendu les membres attentifs à l’intensification des contrôles liés au travail au noir. «Cette pratique est une concurrence déloyale vis-à-vis de tous ceux qui respectent les règles», a-t-il souligné avant de conclure: «Ensemble, continuons à avancer, à innover, à partager pour une hôtellerie-restauration fribourgeoise forte, fière, unie, humaine et durable.»