Une première chez GastroSuisse et un nouveau membre d'honneur

Reto E. Wild – 20 mai 2025
Plus de 200 délégués se sont réunis à Lugano pour la 134e Assemblée des délégués de GastroSuisse. Massimo Suter, président de GastroTicino, a été nommé membre d'honneur avec une «standing ovation». Et les délégués ont voté pour que GastroUnterwalden soit la première association intercantonale à être admise par GastroSuisse.

Pas moins de 210 délégués ont participé à la 134e Assemblée des délégués de GastroSuisse au Centro Esposizione à Lugano, aux côtés de membres d'honneur comme l'ancien conseiller national Alois Gmür, Muriel Hauser, Barbara Schneider-Regli, Moritz Rogger, Walter Höhener et le président d'honneur Casimir Platzer. «C'est un grand honneur de vous accueillir dans un Tessin de plus en plus ensoleillé. Nous avons eu des problèmes de budget et n'avons pas pu vous offrir du soleil pour les trois jours», déclare Massimo Suter, hôte et président de GastroTicino. Il fait ainsi allusion, avec une note humoristique, à la pluie qui s'est abattue sur le «pays du soleil».

Le président de la fédération Beat Imhof dirige pour la première fois le programme et résume l'objectif du comité : «Plus de puissance GastroSuisse pour nos membres. Nous voulons déployer des effets, donner des orientations et renforcer durablement notre branche», a déclaré Beat Imhof, qui met tous les acteurs face à leurs responsabilités: «Ce n'est que lorsque le comité, le secrétariat et les cantons naviguent dans la même direction qu'une véritable force est créée pour l'hôtellerie-restauration.» Selon lui, l'école hôtelière de Zurich est actuellement le sujet le plus urgent. «Nous ne croyons à un nouveau départ que si nous l'internationalisons.»

Outre les affaires ordinaires telles que l’adoption du rapport annuel et des comptes annuels, l’affiliation de la nouvelle association intercantonale GastroUnterwalden était à l’ordre du jour. GastroNidwalden et GastroObwalden ont fusionné pour devenir GastroUnterwalden lors de l’assemblée constitutive du 14 avril. GastroUnterwalden est la première association intercantonale de l’hôtellerie-restauration suisse. Les Statuts de GastroSuisse ont dû être modifiés pour permettre l’affiliation d’associations intercantonales. Les modifications ont été adoptées lors de l’Assemblée des délégués extraordinaire du 29 novembre 2023. Les délégués devaient encore valider l’affiliation, ce qu’ils ont fait à l’unanimité. L’affiliation officielle de la nouvelle association aura lieu au 1er janvier 2026. De fait, GastroNidwalden et GastroObwalden ne seront plus membres de GastroSuisse en tant qu’associations individuelles à cette date. 

Le président du canton d’accueil a reçu une distinction particulière: les délégué/es ont élu Massimo Suter membre d’honneur de GastroSuisse. M. Suter s’est engagé pendant plus de dix ans au sein du Conseil de GastroSuisse. Restaurateur de formation, il a déployé des efforts constants pour répondre aux besoins des membres et du secteur. Le Tessinois a été vice-président de GastroSuisse de 2018 à 2024. Les délégués ont honoré l’engagement de ce professionnel de la branche de 54 ans en lui décernant le titre de membre d’honneur. «Cette distinction est un grand bonheur pour moi», a déclaré Massimo Suter. «Je me suis toujours engagé pour donner une voix forte à l’hôtellerie-restauration, et je continuerai à le faire en tant que membre d’honneur».

L’assemblée des délégués s’est achevée au Centro Esposizione par une «Serata ticinese». Environ 500 déléguées et délégués, partenaires et invités ont été conviés aux festivités.

La prochaine assemblée des délégués de GastroSuisse aura lieu du 8 au 10 juin 2026, à Montreux (VD).