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Une expérience sans contact facilitée

Caroline Goldschmid – 15 juillet 2021
Lightspeed a lancé une solution innovante baptisée Order Anywhere qui permet de commander et de payer sans contact. Le Montreux Jazz est le premier festival de Suisse à la tester.

A cause de la pandémie, l’édition 2021 du Montreux Jazz Festival (MJF) a été fortement allégée, à la fois en termes de concerts et en offre de restauration, afin d’assurer le respect des mesures sanitaires. Mais les bars ont été maintenus et tous ont été équipés avec le système de caisse Lightspeed (anciennement iKentoo). Là où le fournisseur de plateforme de commerce pour la restauration innove, c’est avec sa nouvelle fonction Order Anywhere (n.d.l.r: «commander partout»), lancée en mai. Si le MJF travaillait déjà avec Lightspeed lors de son édition 2019, cette année l’enjeu pour ce festival d’ampleur internationale a été de tirer profit de la technologie en cette période de Covid. «Le MJF est un festival précurseur en termes de digitalisation et notre collaboration s’inscrit dans cette continuité», indique Philippe Khodara, Group Product Manager chez Lightspeed.

«Durant la crise liée au Covid, on a décidé de complètement changer l’attribution de nos ressources et de nos projets pour pouvoir proposer une solution innovante pour nos clients en fonction de leurs besoins», poursuit Philippe Khodara. «Grâce à ce nouveau produit, on a la capacité de faire soit de la commande et du paiement à table, soit de la commande à emporter.» En effet, les restaurateurs sont nombreux à tenter de faire des économies en termes de ressources et la commande à table répond à cette attente.

Commande à table
Le 9 juillet dernier, nous avons pu tester la nouvelle solution au Biergarten, situé dans les Jardins du Montreux Palace. Le bar a choisi de ne proposer que de la commande à consommer sur place et a donc collé les QR codes directement sur les tables. Chaque QR code correspond à un numéro de table. Comment ça marche? Le client scanne le QR code avec son smartphone – aucune appli spécifique n’est nécessaire pour cela – et voit apparaître tout le menu sur l’écran de son téléphone. Il clique sur ce qu’il veut commander et le nombre souhaité. Au moment du check out, il a le choix d’indiquer son e-mail s’il souhaite recevoir le reçu par courriel et a la possibilité d’ajouter un pourboire. Enfin, les informations quant à la carte de crédit sont demandées et la commande est passée. Un message indique que la commande est en traitement. Quelques secondes plus tard, les boissons sont servies.

Le restaurateur configure lui-même
Du côté du restaurateur, une fois l’option Order Anywhere activée par Light­speed, elle est accessible depuis n’importe quel navigateur: aucun logiciel supplémentaire ne doit être installé. «Le restaurateur a accès à une plateforme d’administration, où il peut définir les heures d’ouverture, activer la méthode de paiement et créer un profil de commande (à table ou à l’emporter)», explique le Group Product Manager. Dans le cas du click & collect, l’option peut être intégrée au site web du restaurant, à l’image de The Hamburger Foundation, qui figure parmi les clients de Light­speed. Combien de jours à l’avance la commande peut être passée en ligne, quel menu est disponible à l’emporter, si le paiement est à effectuer en ligne à l’avance ou sur place: autant d’options que le restaurateur peut lui-même configurer sur son interface.

«Aujourd’hui, le paiement en ligne n’est possible qu’avec une carte de crédit. Mais Twint sera bientôt proposé aussi», glisse le responsable produit, qui ajoute: «Des informations supplémentaires quant au contenu des plats pourront être affichées dans le futur, comme les allergènes et les plats véganes ou végétariens.» Si un plat ou une boisson n’est plus disponible, il est aussi très simple pour le restaurateur de le supprimer de la carte digitale. Tout changement est automatiquement synchronisé avec la caisse.

Philippe Khodara en est convaincu, les commandes sans contact ne signent en aucun cas la fin du service. «Aux restaurateurs de former leur personnel pour créer des ventes additionnelles!» Le coût de la fonction Order Anywhere? 33 francs par mois (si facture mensuelle) et 25 francs par mois (si facture annuelle). Lightspeed ne prend aucune commission sur les commandes, mais il se peut qu’il y ait des frais pour les transactions effectuées par carte de crédit.

Plusieurs autres projets en cours
Autre nouveauté de l’entreprise, Lightspeed Payment sera lancé fin juillet, ainsi que des terminaux de paiement. «Le taux se veut très compétitif comparé à d’autres fournisseurs en Suisse», assure Philippe Khodara. Objectif? Proposer une solution tout-en-un avec un seul point de contact qui centralise tout pour faciliter la vie des restaurateurs. En ce sens, Lightspeed planche sur une solution de paiement à table: le client scannerait le QR et paierait via son smartphone dès qu’il veut s’en aller et éviterait ainsi toute attente. «Qui dit augmentation de la célérité de paiement, dit augmentation de la rotation des tables», souligne Philippe Khodara. Là encore, l’expert précise que le personnel devra être formé afin d’assurer le bon déroulement du processus.

 

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140'000 clients dans le monde
Fondée en 2005, Lightspeed est une compagnie de logiciels canadienne. La plateforme de commerce avancée basée sur le cloud propulse les petites et moyennes entreprises dans plus de 100 pays à travers le monde. Avec des systèmes de caisses enregistreuses intelligents, évolutifs et fiables, c’est une solution tout-en-un qui aide les restaurateurs et les détaillants à vendre sur tous les canaux de distribution, à gérer leurs opérations, à s’adresser aux consommateurs, accepter leurs paiements et développer leurs activités. Lightspeed a racheté la start-up suisse iKentoo en 2019 et Gastrofix en 2020.
www.lightspeedhq.ch