Un festival valaisan a remporté le Prix Montagne

Caroline Goldschmid – 08 septembre 2022
Les 40'000 francs du Prix Montagne 2022 reviennent au «Palp Festival et Village», dans le Bas-Valais. Sébastien Olesen et son équipe font revivre les traditions et l'héritage culturel du Val de Bagnes à travers des manifestations culturelles.

Cette année, le Prix Montagne est octroyé à un projet en Suisse romande: le «Palp Festival et Village», de Bruson, dans le canton du Valais, a eu le plaisir de recevoir le prix doté de 40'000 francs lors de la cérémonie de remise des prix qui s'est tenue le 6 septembre à Berne. «Nous avons du mal à y croire, c'est un grand honneur!», a déclaré Sophie Bech, responsable de la collecte de fonds et de l'administration chez Palp. «Jour après jour, nous nous investissons de tout cœur dans notre travail. Recevoir le Prix Montagne est une formidable reconnaissance pour nous tous». Avec des concerts, des expositions et des événements culinaires, l'équipe de 14 personnes fait revivre les traditions et l'héri­tage culturel des régions de montagne. Le «Palp Festival» attire chaque année plus de 35’000 visiteurs dans différents lieux emblématiques du Bas-Valais. Le «Palp Village», quant à lui, a pour vocation de créer un centre culturel et touristique en collaboration avec la population locale du village de montagne de Bruson, dans le Val de Bagnes. Le cham­pion olympique Bernhard Russi, président du jury du Prix Montagne, est enthousiasmé par le projet gagnant: «L'équipe de Palp fait un travail formidable, son projet peut vrai­ment servir de modèle pour d’autres initiatives. Le monde de la montagne suisse regorge de traditions qui peuvent être valorisées dans des projets et des entreprises similaires.»

Le Prix Montagne du public décerné à Puralpina

Les produits cosmétiques naturels et artisanaux de Puralpina, à Frutigen, dans l'Oberland bernois, sont réputés bien au-delà des frontières du pays. Leur grand classique est la pommade aux herbes «Murmeli» (Marmotte). L'entreprise familiale n'utilise que des matières premières naturelles, sans aucun additif. Le vote en ligne pour le Prix Montagne du public de cette année, a également démontré l’engouement pour cette approche. Puralpina a convaincu une majorité des plus de 7’000 votants. «La manière dont Puralpina reste fidèle à ses principes depuis 30 ans est admirable. Des cosmétiques na­turels confectionnés à la main, avec des produits de la région, sans additifs; ce n’est pas étonnant qu’ils soient aussi bien accueillis par les clientes et les clients», déclare Marta Kwiatkowski, responsable de l'engagement sociétal à la Mobilière Société Suisse d’Assurances.

Une distinction annuelle décernée depuis 2011

Pour la douzième fois déjà, le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et l'Aide suisse à la montagne ont récompensé des projets et des entreprises des régions de montagne. Celles-ci ont réussi sur le plan économique et contribuent de manière dé­montrable et exemplaire à la création de valeur, à l'emploi ou à la diversité économique. 

Au total, 54 projets provenant de toutes les régions de Suisse ont été déposés en vue de concourir pour le Prix Montagne 2022. Parmi ces projets, le jury a désigné six favoris, dont le «Palp Festival et Village» qui a remporté le Prix Montagne doté de 40‘000 francs. Relevons que c’est la troisième fois depuis la création du Prix Montagne en 2011 qu’il est décerné à une entreprise romande. En 2014, la Cavagne/VS remportait le fameux sésame et l’entreprise Geosatis SA, au Noirmont/JU, l’a décroché en 2019.

Puralpina s’est vu décerner le Prix Montagne du public, d'une valeur de 20‘000 francs. Celui-ci est offert depuis 2017 par la Mobilière Société Suisse d’Assurances. Cette année, plus de 7’000 personnes ont participé au vote en ligne pour le prix du public.