Avec 484’516 nuitées, l’hôtellerie fribourgeoise enregistre une baisse de 2,5 % par rapport à l’année record 2023. Ce recul s’explique principalement par la diminution des nuitées dans les districts de la Sarine et du Lac, impactés par des fermetures d’hôtels temporaires ou définitives. La croissance réjouissante dans le district de la Gruyère (+4,4 %) ne compense que partiellement cette tendance. Le taux d’occupation des chambres d’hôtel de 46 % ainsi que la durée moyenne de séjour de 1,56 jours restent constants. Représentant une part de marché de 69,5 %, la clientèle suisse demeure fidèle au canton, tandis que la France consolide sa position de premier marché étranger avec 9,1 %.
À l’image de l’hôtellerie, la parahôtellerie commerciale, avec 357’516 nuitées, affiche un résultat inférieur de 2 % en comparaison à 2023. Les nuitées en hébergements collectifs et en campings diminuent respectivement de 1,5 % et 7,3 %, en partie à cause d’une météo particulièrement pluvieuse. En revanche, la plateforme Airbnb connaît une hausse de 13,5 % avec 88’263 nuitées enregistrées. Le secteur des résidences secondaires, quant à lui, diminue de 2,1 %, comptabilisant 5’988 forfaits propriétaires.
Fréquentation en hausse pour les sites touristiques et remontées mécaniques
Les attractions et sites touristiques fribourgeois continuent de gagner en popularité en 2024. Les cinq lieux les plus visités, à savoir la Maison Cailler, le Papiliorama, les Bains de la Gruyère, La Maison du Gruyère et le Château de Gruyères, accueillent un total de 1,46 million d’hôtes, soit une augmentation de près de 5 % par rapport à l’année record 2023. L’augmentation de la demande du public en provenance de marchés lointains ainsi que l’accessibilité facilitée des sites touristiques contribuent notamment à ces excellents résultats.
Les remontées mécaniques fribourgeoises connaissent également une année 2024 fructueuse. Malgré des conditions météorologiques peu favorables, 373 jours de neige cumulés sont comptabilisés pendant la saison d’hiver 2023–2024. Ce succès repose notamment sur la stratégie quatre saisons et la diversification de l’offre, toutes deux mises en œuvre dans les sept stations du canton. Ainsi, pour la quatrième fois de son histoire, le chiffre d’affaires estival des remontées mécaniques dépasse la barre des 5 millions de francs. De plus, la saison d’hiver en cours débute en décembre 2024 dans des conditions optimales.
Des événements en faveur d’une marque forte
Les manifestations soutenues par l’Union fribourgeoise du Tourisme en 2024 ont également tiré un bilan majoritairement positif de leurs éditions annuelles, contribuant à renforcer la visibilité de la marque Fribourg au-delà des frontières cantonales. Parmi les 15 événements bénéficiant d’un soutien financier figurent notamment le festival de musique Estivale Open Air à Estavayer-le-Lac, la Superfinale du championnat suisse d’unihockey et le Festival des Lumières à Morat. En fin d’année, la présence fribourgeoise lors de la Coupe Spengler à Davos a fortement marqué les esprits.
Des projets pour un avenir prometteur
Malgré les défis actuels de l’hôtellerie, Pierre-Alain Morard se veut optimiste pour l’avenir: «Plusieurs projets hôteliers sont en cours de réalisation et contribueront à renforcer l’offre à long terme, ce qui stimulera également la demande». Récemment, l’Hine Adon Aparthotel Fribourg Nord ouvre ses portes à Granges-Paccot, tandis que l’Hôtel des Innovations à Marly sera inauguré à l’automne. Le projet hôtelier du groupe Marriott à Bulle apportera également une dynamique supplémentaire au tourisme et à l’économie.
Les sites touristiques fribourgeois se tournent, eux aussi, vers l’avenir. Ainsi, le Papiliorama, deuxième attraction la plus fréquentée du canton, développe son «Projet 2030+», qui vise à améliorer l’expérience des hôtes et à renforcer son rôle de pionnier en matière de tourisme durable et de protection des espèces. Outre le renouvellement des expériences existantes, la construction de salles de conférence et de séminaires modernes, d’une station d’élevage de papillons et d’un nouvel espace dédié aux amphibiens sont notamment en cours.
D’autres projets prometteurs sont planifiés, comme à La Maison du Gruyère et au parc du chocolat Cailler, qui valoriseront le patrimoine culturel et gastronomique de la région. Les remontées mécaniques fribourgeoises élargissent également leur offre: Charmey accueillera un sentier avec des toboggans géants, les remontées mécaniques du Kaiseregg investiront dans un nouveau flowtrail VTT, dont l’ouverture est prévue pour l’automne 2025, et des pistes de VTT supplémentaires ont vu le jour à Moléson. Toutes ces initiatives sont soutenues, entre autres, par le Fonds d’équipement touristique du canton de Fribourg (FET). Enfin, la construction du nouveau Musée d’histoire naturelle dans la capitale cantonale viendra encore accroître l’offre d’infrastructures et l’attractivité du canton en tant que destination touristique.