Tourisme

Suisse Tourisme prépare la relance en mettant l’accent sur le marché européen

Caroline Goldschmid – 05 novembre 2021
Fin octobre, Suisse Tourisme a convié les médias romands pour présenter les aspects-clés de la relance 2022-2023.

«Dans notre spot publicitaire qui met en scène Roger Federer et Robert de Niro, ce dernier affirme «Switzerland is just too perfect». Et bien je suis entièrement d’accord avec lui!» C’est avec ces mots que le directeur de Suisse Tourisme (ST), Martin Nydegger, a accueilli les représentants des médias romands, fin octobre. Celui qui a débuté sa carrière au sein de ST en 2005 a rappelé que la mission de l’organisation n’a pas changé en 100 ans d’existence: générer de la demande touristique dans le monde entier. Si l’expert ne peut pas encore prédire exactement de quelle manière la pandémie impactera le tourisme à long terme, il a présenté quelques tendances qui se dessinent aujourd’hui: les touristes en Suisse sont désormais plus sensibles à la durabilité, la majorité d’entre eux proviennent de notre pays ou d’Europe (de 90 à 80% des hôtes probablement jusqu’à fin 2024) et la demande de la part des FIT (Free Independent Traveller), soit des voyageurs indépendants ou des petits groupes, augmente, particulièrement pour les hôtes des marchés lointains.

Afin de générer de la demande, ST est restée active pour que la Suisse soit toujours présente dans l’esprit des hôtes potentiels, même durant les périodes où il n’a pas été possible de voyager. «Nous sommes présents dans 22 marchés, et nos 33 bureaux sont restés ouverts durant toute la durée de la pandémie», a souligné Martin Nydegger. «Revenir à la situation de 2019? Cela ne sera pas le cas, car le monde a changé. Nous misons sur une évolution qualitative du tourisme, avec des flux touristiques équilibrés, un tourisme sur quatre saisons, et une prolongation de la durée des séjours.»

Mise en place d'antennes

Parmi les conséquences de la pandémie, ST estime que les grandes villes du monde entier vont jouer un plus grand rôle et devra donc y être présente. «Nous allons installer des antennes dans plusieurs métropoles, à commencer par Lisbonne, dès décembre. Aussi, nous avons créé deux postes de directeurs de marchés: Head of Markets East, dont le recrutement est en cours, et Head of Markets West, qui sera occupé par Gilles Dind, dès le 1er janvier 2022.»

Au-delà de la reconquête des hôtes étrangers, la relance consistera notamment à revitaliser le tourisme urbain et d’affaires. «Ce sont les villes qui ont le plus souffert de la pandémie, car elles dépendent du tourisme d’affaires, comme Genève et Bâle. Elles sont en train de se réinventer afin d’être plus présente sur le créneau du tourisme de loisirs», a indiqué Gilles Dind. Le responsable des filiales de l’Europe de l’Ouest a également abordé la thématique de la durabilité. «Nous avons pour objectif de motiver toute la branche à participer au programme Swisstainable, auquel ont adhéré 550 prestataires à ce jour. Nous visons 4000 prestataires d’ici à 2024.»

Les prévisions

Entre 2019 et 2021 (de janvier à août), les nuitées hôtelières des hôtes suisses ont augmenté de 14,9%, alors que celles des touristes en provenance des marchés proches ont baissé de 52,9%. Au niveau des marchés lointains, la perte grimpe à 88,7%. Pour les années à venir, le marché domestique devrait se maintenir à un niveau à peu près équivalent à 2019. Les marchés proches devraient revenir à 97% de leur niveau de 2019 d’ici à 2023. A ce moment-là, les marchés lointains auront probablement regagné env. 75% du volume atteint en 2019, selon les estimations de Suisse Tourisme et du KOF (Institut de recherches conjoncturelles de l’ETH, Zurich).