Tourisme

Régions touristiques: opération séduction

Caroline Goldschmid – 30 juin 2021
Pour le deuxième été consécutif, le marché suisse est la cible prioritaire des professionnels du tourisme. Genève, Neuchâtel ou encore Vaud ont imaginé des offres en collaboration avec les hôteliers et restaurateurs.

«Les touristes nationaux demeureront le pilier central du tourisme cet été.» Le 23 juin, Suisse Tourisme (ST) a annoncé que la demande de la part des Suisses pour des vacances dans leur pays est à nouveau très importante, pour le deuxième été consécutif depuis le début de la pandémie. C’est ainsi que ST a lancé une boutique en ligne proposant un choix d’expériences touristiques durables baptisé «Swisstainable Experience Shop» et une offre estivale inédite, spécialement destinée aux résident(e)s suisses. Parmi les nouveautés disponible sur le portail: un abonnement général d’été (lire encadré). Malgré les derniers assouplissements et des conditions facilitées d’entrée en Suisse pour certains pays comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, la reprise n’aura pas lieu avant 2022, voire 2023, selon ST. Si les Européens seront plus nombreux à visiter notre pays cette année, une perte supplémentaire de 5% des nuitées par rapport à l’an dernier est prévue. «Cela représente un manque de quelque 1,2 millions de nuitées, soit un chiffre vertigineux d’un quart de milliard de francs de valeur ajoutée qui ne pourra pas être généré», a souligné ST. La situation est particulièrement critique dans les villes, comme nous l’écrivions dans un précédent numéro (GJ du 25 mars). Alors que les prestataires touristiques des régions alpines se montrent plutôt optimistes pour les vacances d’été, le manque de touristes venus des pays lointains et de voyageurs d’affaires continue à avoir des effets dommageables. En particulier le déclin de l’importance des voyages d’affaires individuels.

Concept novateur à Genève
Genève est justement l’une des villes qui est la plus touchée par la désertion des voyageurs d’affaires. «Nous tablons sur une diminution de 30 à 35% du tourisme d’affaires: les grandes entreprises ont diminué leurs budgets de voyages d’affaires et les congrès seront de plus petite taille», a indiqué Adrien Genier, directeur de la Fondation Genève Tourisme et Congrès. Pour répondre à cette nouvelle situation, la fondation a décidé de radicalement renforcer la présence de la ville du bout du lac sur le tourisme de loisirs à long terme. Pour ce faire, elle a lancé le 23 juin dernier l’opération «Geneva, the Resort City», à laquelle se sont associés plus de 150 partenaires dont les restaurateurs et les hôteliers. «C’est un vrai projet de destination, au-delà d’une campagne de communication», a tenu à préciser Adrien Genier. Le concept novateur – Genève est la première destination urbaine à mettre en place une offre resort – se base sur un produit qui met en avant les activités de loisirs réservables auprès de leur hôtel. Le Resort Pass en compte une centaine dans le domaine de la culture, du vin, des jeux ou encore de la Dolce Vita. «Plus de la moitié des hôtels de la ville participent à l’action», a annoncé Adrien Genier. Enfin, le projet met aussi l’accent sur la découverte culinaire puisque Genève propose quelque 160 types de cuisine différents et de nombreux restaurants étoilés.

Vaud et Neuchâtel: carte relancée
La campagne nationale de Vaud Promotion a démarré le 18 mai et a pour but d’inciter les Suisses – en particulier les Alémaniques – à prévoir leurs vacances d’été dans la région. «Nous souhaitons montrer que la région offre exotisme et dépaysement, à proximité directe de notre lieu de vie», commente Andreas Banholzer, directeur de Vaud Promotion. Accompagnée de l’accroche «Passez en mode Vaud», la campagne utilise comme fil conducteur l’eau, présente partout sous toutes ses formes. Celle-ci est tant source d’énergie, de ressourcement et de détente, mais aussi d’aventures, de fun et de loisirs. Au vu du succès de l’action «Vaud à la Carte» de l’été et l’hiver passés auprès des prestataires et des hôtes, 3500 cartes chargées d’une valeur de 100 fr. seront à nouveau distribuées pour chaque réservation d’au moins deux nuits dans un hôtel vaudois (jusqu’au 31 octobre). Valables auprès de plus de 650 prestataires touristiques du canton (hôtels, restaurants, musées, vignerons, prestataires de loisirs), ces cartes offrent une vraie valeur ajoutée au séjour et soutiennent directement les prestataires.

Le Pays de Neuchâtel mise lui aussi sur une carte, la «Neuchâtel Tourist Card», dont le fonctionnement diffère de celle du canton de Vaud. Il s’agit d’un pass remis gratuitement à toute personne séjournant au moins une nuit dans un établissement hôtelier ou parahôtelier du canton de Neuchâtel. Cette carte permet de bénéficier gratuitement pendant toute la durée du séjour d’un accès aux transports publics neuchâtelois, d’une entrée dans 28 musées du canton, de la location d’un vélo ou encore d’une croisière sur les lacs de Neuchâtel.

Jura: @table
«L’année en cours sera sans doute comparable à celle de 2020. Des difficultés qui persisteront et des opportunités qu’il faudra saisir! La première de ces opportunités est de fidéliser les touristes qui ont visité et qui visiteront notre région durant cette période.» Dans le rapport annuel de Jura Tourisme, son président Frédéric Lovis rappelle qu’il faut rester réactif et innovant afin de continuer à rendre attrayante la destination Jura & Trois-Lacs. Parmi les projets mis sur pied par Jura Tourisme,«@table» a été lancé l’an dernier en collaboration avec GastroJura. L’un des volets principaux du projet consiste à créer une base de données commune entre GastroJura et Jura Tourisme de manière à avoir des informations actualisées en permanence sur les sites des deux organismes faîtiers. De plus, une campagne de communication est prévue tout au long de l’année 2021. Le but est de donner une visibilité supplémentaire aux restaurants de la région à travers différentes thématiques (auberges avec vue, recettes-signatures, plus belles terrasses, restaurants fait-maison, etc.) Là aussi, le Jura-Pass est reconduit cette année, avec 28 activités à prix réduit contre 26 en 2020. Actuellement, des démarches sont en cours afin de pérenniser le Jura-Pass et digitaliser à cette offre l’avenir.

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UN ABONNEMENT GÉNÉRAL D’ÉTÉ VALABLE UN MOIS
«L’AG d’été est un produit qui s’adresse directement à nos fidèles hôtes de Suisse et à leur souhait de passer leurs vacances d’été dans leur pays», a expliqué Martin Nydegger, directeur de Suisse Tourisme. Disponible au prix de 330 fr. en deuxième classe ou 480 fr. en première, il est valable un mois à partir de la date désirée. Une fois l’achat effectué en ligne, le bon peut être échangé au guichet jusqu’au 15 août. Au-delà de son aspect durable, cette offre encore jamais proposée jusqu’ici vise à encourager les Helvètes à explorer leur pays, notamment les villes. En effet, ces dernières souffrent particulièrement du manque de touristes de pays lointains et de la perte du tourisme d’affaires.