Les vignobles helvétiques regorgent de paysages exceptionnels, de pépites gustatives, œnotouristiques. Leurs acteurs ont des atouts extraordinaires pour se positionner comme destination de haute qualité, tant au niveau suisse qu’international.
En bateau, au pas, au trot et au «goulot»
Dans le canton de Genève, Jacques Desbruyères est un défricheur. Ce caviste a élaboré en 2014 le concept «Wines & Boat». Sous la bannière de Léman Dégustation, il a commencé par proposer des croisières sur le Rhône avec présentation d’un domaine viticole et dégustation. Puis il a élargi son terrain de jeu au lac.
En 2021, à Aigle, lors du Prix suisse de l’œnotourisme, ce projet lui a valu une double récompense. «J’ai d’abord obtenu le prix ‹Découverte et innovation› et ai été fort étonné.» Le Genevois d’adoption a ensuite été désigné lauréat du Prix suisse toutes catégories confondues. «Inimaginable, quel bonheur. Et dire que ce sont des potes qui m’ont poussé à participer à ce concours», ajoute en se marrant Jacques Desbruyères.
Depuis, Léman Dégustation a étoffé ses prestations saisonnières. Les navettes spéciales «Wine Discovery» – une journée découverte dans le vignoble romand où l’amateur ne découvre la destination qu’une fois assis dans le véhicule – et les balades en calèche avec petit-déjeuner composé de produits du terroir, suivi du verre de l’amitié au milieu des vignes et enfin d’une dégustation chez un vigneron font un tabac. «La recette est simple. Tout réside dans la notion de partage et d’échange entre le participant et le producteur», note Jacques Desbruyères.
Des vignes, une ferme et des concerts
A Sierre (VS), le domaine des Bernunes cultive, outre une quinzaine de cépages répartis sur 9 hectares, une double passion: la musique et les produits du terroir. En 2013, Nadine et Nicolas Zufferey ont fait agrandir le bâtiment dévolu aux activités vitivinicoles. Cette extension a donné naissance à une superbe salle de réception avec terrasse panoramique.
L’idée d’organiser des concerts dans cet espace a germé dans le cortex du couple. Grâce aux contacts entretenus par Nicolas Zufferey, la scène des Bernunes vibre régulièrement aux sons de groupes régionaux ou de sacrées pointures. Accueillir Chris Slade (batteur d’AC/DC), Billy Cobham, Manu Katché, ou Phanee de Pool ne fait surtout pas tache dans le livre d’or... «L’objectif consiste à attirer une autre clientèle en lui proposant une expérience musicale et gustative, un repas étant inclus. C’est une belle vitrine pour faire connaître nos vins et les produits de la ferme que nous exploitons à proximité. Ceux-ci servent notamment à préparer les tapas servies lors des apéros de fin de semaine», indique Lucie Zufferey qui, avec son frère Luca, épaule ses parents.
Au château d’Auvernier, dans le canton de Neuchâtel – l'un des lauréats des «Regional Best Of Wine Tourism» 2025 –, les prestations œnotouristiques ont démarré avec l’édification du caveau de dégustation en 2016. «Nous proposons des dégustations pour des clients amateurs de vin ou qui veulent s’octroyer une pause plaisir. Nous souhaitons avant tout dévoiler les facettes de notre merveilleux métier», explique Henry Grosjean, qui a repris les rênes du domaine familial en 2022.
Le «châtelain» précise que nombre d’entreprises régionales ont recours à cet espace pour des séminaires ou séances extra-muros. Il souligne cependant qu’il n’est pas question de se lancer dans les afterworks tardifs. «Notre caveau n’est pas un lieu de restauration. Je suis vigneron, point barre. Les restaurateurs sont nos ambassadeurs, ils nous font vivre, c’est un privilège. Dès lors, nous collaborons avec les établissements du coin.»
Vignerons parrains de chambres
Finaliste du Prix suisse de l’œnotourisme en 2021 avec son projet «Sleep & Wine», l’Hostellerie du Château, à Rolle (VD), a opté pour un partenariat avec une quinzaine de domaines viticoles de La Côte. Chaque chambre de l’hôtel est parrainée par un vigneron qui apporte sa touche personnelle à la décoration. «Ce concept permet au voyageur de s’immerger dans une atmosphère produits du terroir tout en l’incitant à aller à la rencontre du vigneron. De plus la carte du restaurant, labellisé ‹Fait maison›, met en avant les crus locaux», souligne Nicolas Rexroth, cogérant de l’établissement.