Programme de remise en forme du tourisme fribourgeois

cgo / comm. – 08 mai 2023
Renouant avec des chiffres à la hauteur de ses ambitions, le tourisme fribourgeois se dote d’outils numériques performants avec pour objectif d’optimiser la relation client. Les campagnes marketing communes menées avec les régions et les associations faîtières empruntent en priorité les canaux digitaux.

Le président Jean-Pierre Doutaz et les membres du Comité de l’Union fribourgeoise du Tourisme (UFT) ont vu leur mandat renouvelé pour quatre ans lors la 98e Assemblée générale ordinaire, qui s'est tenue le 3 mai à Estavayer-le-Lac. Renouant avec des chiffres à la hauteur de ses ambitions, le tourisme fribourgeois se dote d’outils numériques performants avec pour objectif d’optimiser la relation client. Les campagnes marketing communes menées avec les régions et les associations faîtières empruntent en priorité les canaux digitaux. 

 

Au niveau des commissions et groupes de travail de l’UFT, la Commission financière salue le résultat positif de plus de 80'000 francs obtenu grâce notamment au soutien du plan de relance de l’Etat de Fribourg ainsi que des aides fédérales octroyées à travers Suisse Tourisme. Un plan d’investissement de l’ordre d’un demi-million devrait permettre la concrétisation de projets liés à la digitalisation, l’identité, la mobilité et la durabilité. 

Le virage du numérique et d’une communication digitale 

Mission principale de l’UFT, le marketing se tourne résolument vers le digital. Une équipe formée de spécialistes du numérique, des réseaux sociaux et de l’image permet de réaliser à l’interne une campagne par saison, destinée en priorité au marché suisse. Plus de 4,2 millions de visites sur le site unifié de la région de Fribourg, une trentaine de vidéos faites maison ou plus de 155'000 followers sur Facebook représentant la 1re communauté du canton attestent des excellents résultats obtenus.

Si l’UFT emprunte la route de l’innovation, elle ne reste pas moins attentive à la durabilité de ses actions. Sa participation au programme de Suisse Tourisme Swisstainable, aux côtés de 36 entreprises du canton, concrétise son engagement en faveur du développement durable. Labellisée «Entreprise de la fondation Carbon Fri», l’UFT réalise un bilan carbone sur trois ans et s’engage à réduire ses émissions CO2 par la mise en œuvre entre autres d’un plan de mobilité. 

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la mobilité, les enjeux résultent pour le canton dans la planification, l’entretien et le balisage de «réseaux d’itinéraires officiels de loisirs» conjuguant randonnée pédestre, VTT, sentiers raquettes ou hivernaux. Pour effectuer le travail de signalisation, 35 baliseuses et baliseurs s’activent avec passion sous la houlette de l’UFT afin de garantir la qualité des 1835 km de chemins pédestres, dont 62% disposent d’un revêtement naturel. Soutenu par le plan de relance de l’Etat de Fribourg et la NPR (Nouvelle politique régionale), le projet de réseau officiel cantonal VTT se poursuit à grand braquet en impliquant les divers acteurs du terrain. Des 5000 km d’itinéraires inventoriés, une moitié devrait être officialisée à terme.