Œnotourisme: coup de cœur pour le Conca Bella

Caroline Goldschmid – 06 septembre 2022
La 5ème édition des Rencontres suisses l’œnotourisme et le concours national du Best of Wine Tourism a eu lieu le 2 septembre au Château d’Aigle. Pas moins de sept expériences œnotouristiques suisses ont été récompensées. Le coup de cœur du jury? The First Wine Hotel in Ticino - Hôtel Conca Bella Boutique Hotel, à Vacallo, au Tessin.

Une journée, deux évènements, un seul objectif: encourager les synergies autour de l’œnotourisme en Suisse. Cette année, lors des Rencontres suisses de l’œnotourisme, la thématique principale était la gastronomie et la fédération interrégionale. Cette journée a été ouverte par une allocution du Conseiller d’Etat vaudois Frédéric Borloz. Les conférences et ateliers ont permis de souligner le rôle essentiel joué par la gastronomie dans le développement de l’œnotourisme. «Plus la restauration se rapproche des produits locaux, plus notre pays sera perçu comme une destination de goût à part entière», a commenté Gilles Meystre, membre des comités de GastroSuisse et de Suisse Tourisme. A l’occasion de cette journée, toutes les régions participantes au Swiss Wine Tour se sont réunies pour symboliser la volonté des acteurs du marché de se fédérer et de développer une offre à l’échelle nationale. 


Le concours Best of Wine Tourism récompense l’innovation

Depuis 2021, la dénomination «Prix Suisse de l’œnotourisme» a laissé place au «Best Of Wine Tourism», afin de remplir les exigences du réseau international des Great Wine Capitals, dont la Ville de Lausanne fait partie depuis 2018. Le palmarès du Best Of Wine Tourism régional montre la richesse et la diversité de l’offre suisse en la matière. «Nous nous réjouissons de découvrir chaque année une offre œnotouristique de plus en plus innovante et de plus en plus portée par des acteurs autres que ceux du monde vitivinicole», a déclaré Robert Cramer, président du jury. «Ce qui démontre le potentiel encore sous exploité de la fédération multisectorielle et interrégionale.»

Et les offres gagnantes sont:

  • «A la Découverte des Titans», Provins (VS), a remporté le Prix Architecture & Paysages
  • «Vignes & Culture», Agence ACP (NE), a remporté le Prix Art & Culture
  • «Escape Game au cœur du vignoble genevois», La Cave de Genève (Satigny), a remporté le Prix Découverte & Innovation
  • «La Vigne Swiss Wine Therapy», Travel Factory Sàrl (VD), a remporté le Prix Environnement & Développement
  • «The First Wine Hotel in Ticino – Conca Bella Boutique Hotel», Vacallo (TI), a remporté le Prix Restauration & Hôtellerie
  • «Tavolata im Naturpark Pfyn-Finges», Salgesch (VS), a remporté le Prix Services & Organisation
  • La Cave Ardévaz, Famille Boven, St-Pierre-de-Clages (VS), a remporté le Prix Artisan du terroir

 

Un prix d’honneur a également été remis au Domaine Bovy à Chexbres (VD) pour ses activités et offres œnotouristiques précurseurs.

Le prix Terre & Nature a récompensé l’offre «coup de cœur» parmi toutes les offres soumises au jury. Le gagnant de cette édition est «The First Wine Hotel in Ticino» - Conca Bella Boutique Hotel à Vacallo au Tessin. Au printemps 2021, GastroJournal relatait les débuts de l'aventure de ce projet unique. 


Les gagnants ont été choisis par un jury professionnel et un jury grand public parmi plus de 40 dossiers déposés par des candidats en provenance de toute la Suisse. Grâce à l’intégration de Lausanne dans le réseau des Great Wine Capitals (GWC), les gagnants des différentes catégories des «Regional Best Of Wine Tourism» suisses ont l’opportunité de participer automatiquement au concours international du «Global Best Of Wine Tourism», titre qui récompense la meilleure offre suisse parmi les vainqueurs des catégories du concours national. Les résultats de ce concours seront proclamés lors du gala de la prochaine Assemblée Générale du réseau des Great Wine Capitals, le 3 novembre prochain à Mendoza (Argentine).