Montreux Jazz Festival: les organisateurs sont aux anges

Caroline Goldschmid – 19 juillet 2022
La 56e édition du Montreux Jazz Festival s'est achevée sur un excellent bilan, avec plus de 250'000 visiteurs, une affluence qui «frise les records du festival», a précisé son directeur, Mathieu Jaton. Du 1er au 16 juillet, les nouveaux lieux gratuits ont été pris d’assaut, validant le pari du Festival de réinventer son format.

Un engouement extraordinaire a irradié l’ensemble de la 56e édition du Montreux Jazz Festival, selon les organisateurs. En plus d’avoir retrouvé les quais et ses salles emblématiques, le public s’est totalement approprié les nouveaux lieux gratuits imaginés en début d’année par les équipes de la manifestation célèbre dans le monde entier. Nouveauté majeure de cette édition, la Lake House a séduit un large public. De 17h à 5h du matin, toutes les générations se sont rassemblées devant des projections de concert au Cinéma, pour écouter des vinyles Live at Montreux à la Bibliothèque, pour découvrir la magie rétro d’un flipper ou d’un jukebox au Boudoir, faire la fête à la Coupole et s’abreuver de jam sessions et de concerts de jeunes artistes jazz au Memphis.

Afin de marquer leur passage au Montreux Jazz Festival (MJF), plusieurs artistes ont offert au public de véritables moments privilégiés, se démarquant parfois complètement du reste de leur tournée, s'est réjoui le directeur Mathieu Jaton. Les festivaliers ont également pu retrouver cet esprit unique de village des musiciens, qui fait la réputation du Festival depuis plus de 50 ans. On y a vu des artistes plonger dans le lac, se promener le long des quais, profiter des terrasses ou s’offrir une affiche de l’édition dans les boutiques du Festival. Certains ont même prolongé leur séjour à Montreux par amour des lieux.

Le MJF en chiffres

  • 250'000 festivaliers
  • 16 jours de soleil
  • 17 concerts sold out
  • 3000 musiciens
  • 550 concerts et activités
  • Au micro de la RTS, Mathieu Jaton a annoncé que, grâce à la vente de boissons et de nourriture, le MJF dégagera certainement des bénéfices

 

Sécurité: un bilan positif
La police vaudoise tire un bilan sécuritaire «positif» du Montreux Jazz qui s’est achevé samedi, aucun incident majeur n’ayant entaché le festival. Seuls sept cas de vols ont été rapportés en 16 jours, en «forte diminution» par rapport aux précédentes éditions. Parmi ces larcins, un seul cas de vol à l’arraché de collier a été inventorié, sans avoir été formellement avéré pour l’instant, indique la police cantonale vaudoise dans son communiqué. 

Le service sanitaire de la manifestation a pris en charge 1090 personnes, dont 40% pour de petites traumatologies, mais aussi pour des abus de substances (9%) et des coups de chaleur pendant les concerts (8%). Du côté des pompiers, le SDIS Riviera est intervenu sur un feu d’arbre et un feu de poubelle.

Même si le tonnage des déchets n’est pas encore connu, le Service des espaces publics de la Ville de Montreux a constaté «une nette diminution» de déchets sauvages par rapport aux dernières éditions.

Retour des touristes étrangers
La saison estivale devrait être propice à un retour à la normale dans le tourisme vaudois. Selon Statistique Vaud, les hôteliers vaudois comptent davantage sur une hausse de la demande étrangère pour renouer avec la croissance au 2e trimestre de 2022.

Selon les prévisions conjoncturelles, la fréquentation durant cet été devrait amorcer un retour à la normale en Suisse. Alors que le tourisme intérieur resterait légèrement supérieur à la situation d'avant la crise, les flux touristiques en provenance d'Europe devraient poursuivre leur reprise.

Ce printemps, 74% des hôteliers vaudois déclaraient miser sur une stabilisation de leurs affaires par rapport à 2021. Cela dit, plus de la moitié d'entre eux (53%) redoutent une baisse de la clientèle suisse et misent sur une hausse de la demande étrangère. Les prédictions seront à confirmer – ou à infirmer – à la fin de l'été.