L'image qu'ont les Suisses du Valais n'a jamais été aussi bonne

Caroline Goldschmid – 23 mars 2022
Les résultats de l'étude réalisée fin 2021 sont les meilleurs jamais obtenus pour le Valais depuis 2014. Cette dernière a révélé les effets concrets de la promotion et communication de Valais/Wallis Promotion sur la notoriété et l’image du canton, qui renforce sa position au travers des différents secteurs de l’économie valaisanne.

Fin 2021, Valais/Wallis Promotion (VWP) a mené une étude image avec l’institut LINK, leader suisse indépendant en matière d’études de marché, afin d’évaluer en toute objectivité la notoriété de la marque Valais et l’image du Canton. La même étude avait également été menée en 2014, 2015 et 2018. Le sondage a été réalisé en ligne sur un panel de 821 personnes âgées de 18 à 70 ans en Suisse alémanique et en Suisse romande. Il s'agit d'une part d'examiner la communication et le contexte global en Valais et ainsi démontrer le potentiel de certains secteurs et, d’autre part, de préparer les actions futures de la promotion cantonale.

Les résultats de cette dernière étude sont les meilleurs jamais obtenus. 63% des personnes interrogées connaissent la
marque Valais, un record, et 60% des sondés ont déjà séjourné en Valais. Le Valais est toujours considéré prioritairement comme destination de vacances avec une forte augmentation de l’attractivité sur les quatre saisons. Bien que le canton soit encore trop méconnu comme lieu de vie et de travail, des progrès sont déjà observables sur certaines valeurs dévoilant
son potentiel et la nécessité de poursuivre ces efforts. VWP continuera de soutenir de manière plus intensive, avec ses partenaires, sa communication pour positionner le Valais comme lieu de vie et de travail attractif.

Dans un communiqué, VWP met en évidence les 5 points essentiels à retenir de cette étude:
 

1. L’image du Valais n’a jamais été aussi positive que dans l’étude réalisée en fin 2021. La notoriété et la confiance de la marque Valais ne cessent de croître.
2. Les hôtes suisses démontrent une volonté toujours plus marquée de visiter le Valais durant les prochains mois. Ce résultat est renforcé par l’augmentation de l’attractivité du Valais en été et en automne et la volonté d’orienter le tourisme valaisan vers un tourisme quatre saisons.
3. Les produits du terroir valaisan restent très appréciés des Suisses et tout est mis en œuvre pour maintenir le positionnement favorable du Valais dans ce domaine. 
4. La stratégie mise en place pour souligner le potentiel du Valais comme lieu d’habitation ou de travail obtient des résultats prometteurs. Valais/Wallis Promotion et ses partenaires vont poursuivre leurs activités de promotion et de communication pour renforcer le positionnement du Valais dans ce domaine en accentuant ces forces telles que des paysages attrayants, des produits du terroir savoureux, des entreprises innovantes, et des conditions de vie attractives.
5. Le Valais a encore un potentiel d’évolution en matière de durabilité économique, sociale et écologique. Avec une communication axée sur le Valais novateur, les avantages sociaux à vivre dans notre canton et l’Agenda 2030, Valais/Wallis Promotion continuera de capitaliser sur les atouts valaisans pour mettre en exergue la durabilité de notre région.