La coopérative fortifie sa présence en Suisse alémanique avec l’intégration de destinations célèbres telles que Bergbahnen Gstaad (Rougemont, Gstaad, Schönried, Saanenmöser, Zweisimmen et St. Stephan) et Meiringen-Hasliberg. D’autres stations s’ajoutent: Balmberg, Belalp, Grenchenberg, Linden, Melchsee-Frutt, Mörlialp et Sörenberg marquant une forte croissance en Suisse centrale.
Hanspeter Wenger, directeur de Meiringen-Hasliberg, commente: «Quitter le Top 4 pour rejoindre Magic Pass marque un tournant stratégique. Nous souhaitons toucher une communauté plus large et proposer une expérience diversifiée tout au long de l’année.»
Le forfait annuel s’implante également durablement en France avec l’arrivée de destinations emblématiques : Le Grand-Bornand, Praz de Lys-Sommand et le Massif des Brasses. Le réseau français prend de l’ampleur et compte désormais neuf partenaires, offrant une véritable alternative aux skieurs des deux côtés de la frontière franco-suisse. «Nous sommes fiers d’intégrer Magic Pass et de rejoindre une communauté qui valorise à la fois la saison hivernale et estivale. C’est une opportunité de confirmer notre attractivité et de diversifier notre offre pour les visiteurs et les habitants de la région», explique François Pain, directeur du Grand-Bornand.
Avec ces 17 nouvelles destinations, dont les mythiques Gstaad et Le Grand-Bornand, la coopérative confirme ses ambitions de développement et table sur une croissance de de 35% pour l’édition 2025/2026 soit un chiffre d’affaires qui franchira la barre des CHF100 mios.
2024-2025: une croissance record
Pour la saison 2024-2025, la coopérative a atteint un nouveau record de 197 152 abonnements vendus, soit une progression de 9,5% par rapport à l’année précédente. Son modèle illimité permet aux clients de découvrir de nouvelles destinations tout au long de l’année, en témoigne les plus de 112 500 clients en été. D’ailleurs, la fréquentation estivale a été excellente avec 424 818 premières entrées, et l’hiver 2024-2025 affiche des chiffres records avec déjà plus de 1 910 000 entrées recensées au 28 février 2025.
La croissance de la clientèle Suisse alémanique est particulièrement marquée avec une augmentation des ventes trois fois supérieure à celle du reste du pays. Le canton de Berne devient le quatrième plus grand marché après Vaud, Valais et Fribourg, avec une hausse de 22% des ventes. Zürich (+24%), Lucerne (+29%), Soleure (+24%) et Bâle-Ville (+26%) affichent également des hausses significatives.
Les neuf stations valaisannes et les quatre stations vaudoises présentes depuis la fondation de la coopérative ont enregistré une hausse de leur fréquentation globale, atteignant +49% en huit ans. À titre de comparaison, la croissance moyenne des remontées mécaniques suisses (RMS) s’élève à 9% sur la même période, démontrant l’impact du modèle Magic Pass sur l’attractivité des stations.
Le programme BeMagic by Magic Pass connaît une véritable progression, avec plus de 400 000 CHF reversés en cashback à ses membres depuis son lancement en octobre 2020. Le nombre d’adhérents a fortement progressé pour atteindre 54 300 membres, soit un quart des détenteurs de Magic Pass. Une dynamique qui confirme l’engagement croissant des abonnés et l’intérêt pour l’offre proposée et le fonctionnement du programme.
Augmentation du prix
Avec l’arrivée de ces nouvelles destinations, le tarif du Magic Pass augmente légèrement pour la première fois depuis son lancement, s’établissant à 419 CHF pour les adultes et 282 CHF pour les enfants. Cet ajustement garantit une offre de qualité et un produit toujours plus diversifié.
Le développement géographique se poursuit en suivant une ligne reliant Annecy, Genève, Pontarlier, Soleure et Domodossola. Historiquement conçu pour et grâce au ski de proximité, la carte bleue est devenue moteur d’évolution des usages : les skieurs passent progressivement d’excursions journalières à des séjours prolongés en station. «Cette évolution historique témoigne de notre volonté d’offrir à nos abonnés une expérience toujours plus riche et diversifiée», souligne Sébastien Travelletti, directeur. «Nous assistons à une transformation du marché. L’expansion en Suisse alémanique et en France est une avancée stratégique capitale pour l’avenir de Magic Pass», ajoute Pierre Besson, président de la coopérative.