Tourisme

La branche renaît de ses cendres

Caroline Goldschmid – 02 juillet 2020
Les acteurs du tourisme passent à l’offensive et redoublent d’imagination pour se remettre de la crise et pour attirer les Suisses dans les différentes régions du pays. Quelques exemples d’idées créatives qui démontrent une collaboration efficace entre tous les secteurs et qui augurent un été sous le signe du rebond.

Après la tornade Coronavirus, qui a causé de gros dommages économiques, lesquels mettront des mois voire des années à être épongés, le tourisme, l’hôtellerie et la restauration redémarrent gentiment. La fin du printemps aura aussi été marquée par un nouveau souffle: la ferme volonté de rebondir. Les acteurs de la branche ont compris qu’«ensemble, on est plus fort». C’est ainsi que sont nées des idées innovantes, souvent soutenues par les Cantons, à l’image de l’Etat de Vaud, qui investit 15 millions de francs dans un plan de relance inédit. En collaboration avec l’entreprise QoQa, la plateforme welQome a été lancée la semaine dernière. Elle permettra de valoriser des offres de qualité, orientées sur les notions de proximité et de durabilité dans le domaine du tourisme. D’autres exemples de démarches offensives sont présentés ci-dessous. Vaud à la carte L’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) lance une carte prépayée valable chez de nombreux prestataires touristiques, avec l’appui du Département de l’économie, de l’innovation et du sport. Quelque 2500 cartes prépayées de 100 francs, baptisées «Vaud à la carte», sont offertes depuis le 1er juillet aux clients ayant réservé deux nuits hôtelières ou plus dans le canton. «Nous saisissons l’opportunité liée à la crise actuelle pour développer un nouvel outil qui peut être repris par les partenaires touristiques», précise Cindy Maghenzani, cheffe du service de presse de l’OTV. «Cette situation est en effet inédite et correspond à un besoin de stimuler la demande, d’éviter une pression sur les prix pour les prestataires touristiques et soulager le budget des vacances des visiteurs.» href="http://otvnet.ch/" Le terroir fribourgeois à l’emporter Fribourg Région vient de lancer plusieurs opérations touristiques, en synergie avec des commerces et des institutions locaux. «Le concept de la campagne estivale n’est pas nouveau en soi, mais nous avons adapté le message et nous ciblons davantage la clientèle, notamment via les réseaux sociaux», indique Pierre-Alain Morard, directeur de Fribourg Région. Des nouveautés ont tout de même été mises en place, afin de doper l’économie locale. Parmi elles, la Picnic Box. «En collaboration avec Terroir Fribourg, cette opération propose de s’approvisionner avec des produits du terroir vendus dans un sac isotherme disponible chez les partenaires de tout le canton, comme des boulangeries, des fromageries ou des boucheries. Cela privilégie les circuits courts», poursuit Pierre-Alain Morard. En outre, Fribourg Région a concocté en collaboration avec Fribourgissima quatre programmes d’activités estivales sur six jours. «Nous avons prolongé la durée des séjours proposés. Il y aura une demande pour des séjours plus longs que d’habitude, étant donné la situation qui fait que les Suisses feront surtout du tourisme dans leur propre pays cet été. L’accent a été mis sur l’aventure.» Côté hôtellerie, l’Association fribourgeoise des hôteliers offre 70 bons à gagner pour un séjour de deux nuits à Fribourg Région. De plus, un forfait de trois nuitées propose de multiples loisirs en Gruyère, à Morat et Fribourg, dès 355 francs. Enfin, le directeur de Fribourg Région annonce que la plateforme «Soutien aux commerçants fribourgeois», réunissant 900 enseignes, est à présent soutenue par le Canton. «Dès juillet, toute personne qui dort au moins une nuit dans tout hébergement du canton de Fribourg recevra – en plus de la carte de séjour qui donne droit à un certain nombre de réductions –, un bon de 20 francs à faire valoir chez les commerçants de la plateforme.» href="https://www.fribourgregion.ch/fr/" La «dolce vita» sur la Riviera «Dolce Riviera est une initiative émanant des acteurs économiques, touristiques, culturels et hôteliers, qui ont décidé de s’unir pour réagir face à la crise et à l’annulation d’événements phares tels que le Montreux Jazz Festival et le Septembre Musical », explique Christoph Sturny, directeur de Montreux Vevey Tourisme. Deux associations ont été créées dans la foulée, Montreux A.Live et Vevey A.Live, pour mettre en place un concept d’accueil. La promotion a débuté en juin avec des visuels et des clips sur les réseaux sociaux notamment. «Le concept de Dolce Riviera fait référence à un art de vivre, une ambiance qui rappelle le Sud», poursuit l’expert en tourisme. «Concrètement, nous créons plus d’espace pour rassurer le public et ainsi garantir le respect des recommandations sanitaires, nous ajoutons des terrasses, des rues ont été rendues piétonnes et les accès au lac revus à la hausse. Il y aura des animations aussi, dont le programme sera dévoilé par la suite. Parmi les actions spéciales proposées, «3 pour 2» et une Riviera Card offerte à toute personne qui réserve une nuit sur la Riviera. «Ce qui est nouveau, c’est que les conditions de cette carte ont été élargies: jusqu’au 31 décembre, toute activité culturelle et touristique associée à la Riviera Card est totalement gratuite, comme la montée au Glacier 3000, et cela correspond à une valeur de 500 francs par personne.» Cette offensive post-Covid vise à inciter les Suisses à découvrir la Riviera et à y réserver des nuitées. Les complaintes sur les prix élevés pratiqués dans les établissements de notre pays? «Ce n’est pas nouveau, mais il est vrai que nombreux seront les Helvètes à rester en Suisse cet été et il est d’autant plus important de pouvoir avancer des arguments, comme l’opération 3 nuits pour le prix de 2», répond Christoph Sturny. «Et la nuitée démarre à 80 francs sur la Riviera, ce qui est tout à fait raisonnable en soi et cela devient encore plus intéressant avec cette action et toutes les prestations offertes par la Riviera Card.» href="https://dolce-riviera.ch/"