Glacier 3000 annonce un bilan record avant l'ouverture de la saison de ski

Isabelle Buesser-Waser – 29 octobre 2025
Année record pour Glacier 3000: une stratégie quatre saison solide, la neige garantie en hiver, une belle offre gastronomique dans un nouvel écrin ainsi que l’adhésion au Magic Pass composent notamment ce cocktail à succès.

«Ce record de fréquentation témoigne de l’attrait durable de notre domaine, y compris pour les visiteurs non-skieurs.  Nos résultats confirment la solidité du modèle de tourisme quatre saisons que nous développons depuis plusieurs années. Nos investissements constants dans les activités comme le point d’excursion et les pistes de ski comme le Red Run et le Black Wall, une des plus raides au monde, garantissent une expérience client de qualité», indique Bernhard Tschannen, directeur général de Glacier 3000. En effet, la station de haute altitude affiche une hausse de fréquentation de 27% pour l’exercice 2024-2025 et un chiffre d’affaires en nette progression de 21% par rapport à l’année précédente. Les 255’000 entrées – dont 62% représente des piétons –constituent un record absolu depuis la reprise par Gstaad 3000 AG en 2005. 

Belle progression pour l’été
La saison estivale a enregistré une croissance significative en franchissant la barre symbolique des 100’000 entrées.  «Cette hausse est probablement liée à plusieurs facteurs: la fin du chantier, l’amélioration de la notoriété du domaine, mais également du pont suspendu – notamment grâce aux réseaux sociaux –, ainsi que l’augmentation des visiteurs étrangers en Suisse, qui se sont concentrés sur les offres touristiques phares du pays», explique le directeur.  

Des skieurs bernois avec le Magic Pass 
La météo favorable, l’ouverture de pistes réputées comme le Black Wall et le Red Run ainsi que l’enneigement optimal –alors que les stations de basse altitude peinent à maintenir leur domaine skiable ouvert –, ont engendré une hausse massive de la fréquentation hivernale avec 40% de visiteurs en plus. 
Par ailleurs, le Magic Pass, qui avait déjà permis d’augmenter le nombre de skieurs sur les pistes du glacier depuis plusieurs années, devrait à nouveau permettre de booster la fréquentation dès l’ouverture de la nouvelle saison le 8 novembre. En effet, avec l’intégration du domaine skiable de Gstaad, l’abonnement se répand désormais auprès de la clientèle bernoise. Situé à la frontière des cantons de Berne et Vaud, Glacier 3000 se prépare à accueillir les détenteurs bernois cet hiver. «La part déjà significative de détenteurs du Magic Pass (27% des entrées en 2024-2025) conjuguée à cette nouvelle intégration, offre des perspectives particulièrement encourageantes pour la saison hivernale à venir.»

Un nouvel écrin gastronomique
Pilier incontournable de la station, «la réouverture en novembre dernier du Restaurant Botta, après plus de deux ans de travaux et un coût de CHF 30 millions, a marqué une étape importante.» Il a non seulement favorisé la hausse de fréquentation, mais également vu son chiffre d’affaires augmenter par rapport aux résultats précédents l’incendie. «Les nouveaux concepts gastronomiques et l’ajout du Carnotzet portent leurs fruits», conclut Bernhard Tschannen.