Dans le cadre d'une enquête indicative, menée entre le 27 décembre et le 2 janvier 2025, Suisse Tourisme (ST) a interrogé de nombreux prestataires ainsi que des professionnels du tourisme dans tout le pays au sujet du déroulement des affaires durant les fêtes de Noël et du Nouvel An. Outre les régions de montagne et les stations de ski, des destinations urbaines ont également participé à l'enquête. En ce qui concerne les nuitées, les prestataires prévoient, pour l'ensemble de la Suisse, une augmentation de quelque 2,5% des réservations par rapport aux fêtes de fin d'année en 2023-2024. Les excursionnistes d'un jour ont également été nombreux en fin d'année: les établissements concernés prévoient également une augmentation de la fréquentation de plus de 3%.
ST confirme ainsi, au niveau national et pour toutes les régions, ce que diverses destinations de montagne ont déjà annoncé dans leurs premiers bilans. Dans les destinations de sports d’hiver – y compris celles de moyenne et basse altitude – les professionnels du tourisme comme leurs clients ont été enthousiasmés par des conditions d'enneigement et de météo idéales. Le succès touristique de ces fêtes de fin d’année repose avant tout sur une neige abondante, un temps stable et ensoleillé sur une longue période, de même que sur la situation favorable des jours fériés. Les chutes de neige de novembre jusqu’en plaine ont, en outre, donné tôt envie de profiter de tous les plaisirs de l’hiver, en particulier aux résidents suisses, selon les indications des prestataires interrogés dans les régions de montagne.
Dans les domaines skiables, où les nuitées ont augmenté de près de 3%, les limites de capacité ont été atteintes en de multiples endroits. De nombreux prestataires ont ainsi indiqué que leurs hébergements étaient presque ou entièrement complets pendant les fêtes. Contrairement à cette situation en montagne, le nombre de nuitées dans les villes est resté stable par rapport à l'année précédente. Seules les fréquences des excursions d'une journée ont légèrement augmenté dans les destinations urbaines - les marchés de Noël et les expositions d'art y ont été particulièrement appréciés.
«On ne pouvait rêver mieux: les fêtes de fin d’année ont assuré un excellent démarrage de la saison d'hiver grâce à un grand nombre d’hôtes et à une météo exceptionnelle», a commenté Martin Nydegger, directeur de ST, au sujet de ce bilan positif. «Nous pouvons capitaliser sur cette base et continuer à commercialiser l’hiver suisse au niveau international auprès de nouveaux groupes cibles et sur de nouveaux marchés», a-t-il ajouté.