Exposition universelle de Dubaï: nouveaux jalons

Reto E. Wild – 20 décembre 2021
Pas moins de 192 pavillons, 200 points de ravitaillement et plus de 20 millions de visiteurs: l’Expo 2020 dépasse tout ce qui a été fait jusqu’à présent en termes de taille et présente de nouvelles approches pour un monde plus durable. Parallèlement, l’hôtellerie de l’émirat s’apprête à battre de nouveaux records.
GJ51 52 A la une UAE Pavillion WEB

Sur la gauche de l’image, on apperçoit les ailes du faucon géant qui abrite le pavillon des Emirats, conçu par l’architecte ­hispano-suisse ­Santiago Calatrava. Un bâtiment qui a coûté 90 millions de francs (photo: Expo Dubai 2020)

Pour la première fois, et avec un an de retard en raison de la pandémie, l’exposition universelle se tient en Asie. Au sud de Dubaï, l’Expo 2020 est la plus grande manifestation dans le monde arabe, sur 438 hectares, soit l’équivalent de 600 terrains de football. Les habitants profitent de l’événement, dont la devise est «Connecting Minds, Creating the Future» (n.d.l.r.: «Connecter les esprits, créer le futur»), pour se dévoiler dans une tenue moderne, voire futuriste. La manifestation dépense sans compter: le pavillon des Emirats, conçu par l’architecte hispano-suisse Santiago Calatrava à l’image d’un faucon surdimensionné, coûte à lui seul près de 90 millions de francs. Au total, la réalisation de l’exposition universelle a englouti environ 6 milliards de francs.
Le bâtiment en forme de faucon est l’un des pavillons les plus populaires parmi les 192 pavillons nationaux ouverts tous les jours à partir de 10 h, jusqu’à 20 ou 21 h (le site de l’Expo est ouvert jusqu’à minuit, et même jusqu’à 2 h du matin le jeudi et le vendredi). La concurrence des autres attractions est énorme, car pour la première fois, tous les pays de la planète sont représentés par leur propre bâtiment – en partie grâce au soutien financier des Emirats. Pour effectuer un trekking virtuel à la rencontre des gorilles de montagne? Direction le pavillon du Rwanda. Pour une promenade au sommet à travers les nappes de brouillard avec une vue sur une partie du site depuis la terrasse? C’est dans le pavillon suisse que ça se passe. Le pavillon le plus impressionnant? Celui à plusieurs étages de l’Arabie saoudite, où les visiteurs voyagent sur un escalator vers six sites du patrimoine mondial de l’Unesco et où l’on sert du café saoudien corsé et des sandwichs à la viande de chameau au sous-sol (notre avis dans l’encadré en bas).

Jusqu’à 60 événements par jour

Sconaid McGeachin, vice-présidente en charge de la communication de l’Expo, souligne: «Les pavillons thématiques et nationaux et les événements live (jusqu’à 60 par jour) font en sorte que deux jours ne se ressemblent pas à l’Expo.» Au cours des sept premières semaines, quatre millions de personnes se sont rendues à l’exposition universelle, dont 17% des visiteurs en provenance de pays étrangers; l’Inde, l’Allemagne, la France, l’Arabie saoudite et la Grande-Bretagne font partie des principaux marchés étrangers.
La gastronomie et la durabilité jouent un rôle important à l’Expo. La porte-parole explique: «La nourriture parle au monde dans un langage que tout le monde comprend et a le pouvoir de rassembler les gens, les communautés et les nations d’une manière particulière. Cela correspond parfaitement au message de l’Expo 2020, qui est de relier le monde et de créer des liens plus forts entre les communautés. La nourriture et les spécialités culinaires du monde entier sont très importantes dans toutes les cultures, a-t-elle ajouté. En même temps, il était crucial pour l’Expo de donner aux visiteurs la possibilité de découvrir le monde au sein d’un seul lieu. En effet, avec plus de 200 points de restauration et 50 cuisines différentes, il est possible de faire un voyage culinaire autour du monde sans quitter les Emirats. De la street food aux restaurants gastronomiques avec les célèbres chefs américains David Myers, Matthew Kenney ou le chef britannique étoilé Rohit Ghai, en passant par le bâtiment Alkebulan AfricanDining Hall avec sept chefs africains ou The Majlis (le premier café au lait de chamelle), l’Expo est un paradis pour les gourmets. Cela dit, le fait que le buffet international à volonté soit situé dans le pavillon de la durabilité au prix de 17 francs est en contradiction avec la mise en œuvre si rigoureusement réfléchie.
Envie de se désaltérer avec une bière belge après tant d’informations? C’est possible, sur la terrasse du pavillon belge. Ou alors, on peut réserver une visite culinaire ou explorer des technologies culinaires innovantes.
Trois autres attractions incontournables:
• Al Wasl constitue le cœur de l’exposition universelle et présente le plus grand dôme de projection à 360 degrés au monde, qui devient magique une fois la nuit tombée. Des manifestations y sont organisées tout au long de la journée.
• La meilleure vue d’ensemble du site est celle du «Garden in the Sky», une plate-forme d’observation tournante de 46 mètres de haut. La billetterie se trouve à cinq mètres de là.
• Non loin de là se trouve le «World Souq». Des produits du monde entier sont proposés, comme des gousses de vanille de Madagascar, du safran d’Iran et de l’eau de rose du Maroc.

La population mondiale mange de plus en plus
Les thèmes de la durabilité, de la mobilité et l’innovation sont représentés sur tout le site. Et la durabilité joue un rôle important dans de nombreux pavillons nationaux: à «Singapour», nous apprenons que la ville-Etat doit aujourd’hui importer 90% de ses denrées alimentaires et qu’elle s’est fixé pour objectif de se procurer 30% de ses aliments localement d’ici 2030. Le pavillon du Pérou démontre pourquoi le pays andin, grâce à son microclimat et à sa diversité géographique, est le berceau d’une multitude de super-aliments. Pía León, la meilleure cuisinière du monde, est d’ailleurs péruvienne. Avec le «Central» (4e rang) et le Maido (7e rang), deux restaurants de Lima se trouvent dans le «Top 50» des meilleurs restaurants du monde. Dans le monument «Espagne», on apprend que 30% des besoins énergétiques mondiaux sont liés à la production de nourriture. La technologie de production alimentaire doit donc être améliorée, la consommation doit devenir plus durable et le gaspillage alimentaire doit être réduit, car d’ici 2050, la population mondiale augmentera de 30% tout en engloutissant 70% de nourriture en plus.
Mais quel sera le degré de durabilité de l’Expo lorsqu’elle fermera ses portes, fin mars 2022? Sconaid McGeachin répond: «Plus de 80% des environs du site seront transformés en une ville intelligente. Elle s’appellera District 2020 et deviendra un écosystème d’innovation dont la mission sera d’aider les EAU à évoluer vers une économie axée sur l’innovation.» Pour rappel, la population de Dubaï a été multipliée par huitante entre 1960 et fin 2020, passant de 40 000 à 3,3 millions d’habitants de plus de 200 nationalités différentes. La surface construite de l’émirat a été multipliée par 170 au cours de la même période.

 

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

GUIDE POUR LES GASTRONOMESGUIDE POUR LES GASTRONOMES

La surface de l’exposition universelle au sud de Dubaï est immense. Comment s’y prendre? Que visiter? Nos conseils: 
• Prévoir au moins trois jours et acheter un pass «Multi-Day» pour 195 dirhams (l’équivalent d’environ 50 francs), www.expo2020dubai.com 
• Télécharger l’appli «Expo 2020 Dubaï» et réserver les visites des pavillons pour éviter les files d’attente.
• Se restaurer: les visiteurs peuvent choisir parmi plus de 50 cuisines du monde entier. L’Arabian Tea House (restaurant émirati près de l’Al Wasl Plaza, toujours très fréquenté), les sushis du carrousel au bord du pavillon japonais (qualité digne du Japon), le sandwich à la viande de chameau et le café arabe au sous-sol du pavillon saoudien valent le détour
• L’évaluation des pavillons selon GastroJournal:
★★★★★  Arabie saoudite, Slovénie
★★★★  Australie, Japon, Koweït, Pérou, Singapour, Espagne
★★★   Finlande, Israël, Italie, Kazakhstan, Maroc, Nouvelle-Zélande, Suisse, Turkménistan

 

(★★★★★ = classe mondiale, ★★★★= incontournable, ★★★ = intéressant)

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––