Belles synergies entre le vin et le tourisme

Caroline Goldschmid – 10 septembre 2021
Conférences, partage d’expériences, et réseautage: la thématique de l’œnotourisme s’est une fois de plus révélée pertinente. Les projets les plus innovants alliant vin et tourisme ont été récompensés d’un prix.

«Ça fait vraiment plaisir d’être là! Et de voir de nouveaux visages: le réseau s’étoffe!», s’est réjoui Yann Stucki, co-organisateur de l’événement annuel avec Florent Hermann. Le responsable Vaud-Œnotourisme est également heureux de constater l’évolution des mentalités: les prestataires considèrent désormais leurs collègues comme un potentiel de collaboration plutôt qu’un concurrent. «C’est ensemble que nous allons pouvoir réaliser des choses extraordinaires!» Yann Stucki a présenté le projet Swiss Wine Tour, qui vise à coordonner l’offre pour les marchés national et international. Organisée pour la première fois au Château d’Aigle, le 3 septembre dernier, la 4e édition du Prix et des Rencontres suisses de l’œnotourisme a réuni des professionnels de la branche dans une salle comble. Swiss Wine Promotion, Ticino Wine, Agritourisme Suisse ou encore la Fondation du Goût faisaient partie des intervenants qui ont marqué cette journée d’échanges, de partage d’expériences et de réseautage.

Le palmarès du concours reflète d’ailleurs bien le dynamisme de l’offre suisse en la matière, désormais en train de s’implanter durablement dans toutes les régions du pays. Wine & Boat, concept développé et mis en œuvre à Genève par l’entreprise Léman Dégustation, a été désigné grand gagnant de cette édition; Destination Mont d’Or (VS), Garden Wine & Slow Food – After work au Château Porte des Iris (VD), Wine & Boat de Leman Degustation (GE), Slow Food Travel (VS), remportent respectivement les prix des catégories Architecture/Paysages, Art/Culture, Découverte/Innovation, Environnement/Développement; le prix de la catégorie Restauration/Hôtellerie a quant à lui été attribué à L’Héritier du Vignoble – Hôtel Everness (VD), tandis que le prix Services/Organisation revenait à Adrian & Diego Mathier – Nouveau Salquenen (VS) et que l’Abbaye de Salaz à Ollon (VD) remportait la palme dans la catégorie Artisans du terroir. Un prix d’honneur a également été décerné à Colline de Daval (VS).

Programmée vendredi 2 septembre 2022, la prochaine édition de cette double manifestation s’installera à nouveau au Château d’Aigle, mais sous la dénomination "Best of Wine Tourism et Rencontres suisses de l’œnotourisme", désormais appellations officielles de ces événements.