Traduction: Caroline Goldschmid
La péninsule vallonnée de Luštica, située à 15 minutes en voiture de l’aéroport de Tivat (Edelweiss assure des vols directs entre Zurich et Tivat jusqu’en octobre), est un véritable paradis naturel avec ses criques cachées, ses eaux cristallines, ses forêts à feuillage persistant, ses anciennes oliveraies et sa végétation méditerranéenne de maquis. A l’horizon se profile le massif du Lovćen. La célèbre «montagne noire» a donné son nom au Monténégro et est considérée comme le cœur du pays, qui a célébré en juin le 20e anniversaire de son indépendance.
Dans cette région restée longtemps pratiquement intacte, le premier coup de pioche d’un gigantesque projet touristique d’Orascom Development a été donné en 2013 grâce au milliardaire et investisseur égypto-monténégrin Samih Sawiris: la station balnéaire de luxe Luštica Bay. Le projet s’étend sur 690 hectares, soit plus du double de la superficie du célèbre Central Park de New York. Luštica Bay comprendra 1500 appartements de vacances, divers bars et restaurants, une demi-douzaine d’hôtels, deux ports de plaisance (dont l’un reste à construire) et un parcours de golf conçu par Gary Player, dont les neuf premiers trous seront achevés cette année et les neuf autres fin 2028.
Le tourisme, l’euro et les plans directeurs
Orascom a été accueilli à bras ouverts au Monténégro. Le tourisme est le principal secteur économique de ce pays candidat à l’adhésion à l’UE (qui vise une adhésion en 2028 et dont l’euro est d’ores et déjà la monnaie officielle) et représente environ un quart du produit intérieur brut (PIB). Oudad W. Kheir (48 ans), PDG de Luštica Bay depuis janvier 2026 et donc salarié d’Orascom Development, souligne: «Nous en sommes aujourd’hui au plan directeur I; le plan directeur II n’est pas encore tout à fait défini. Jusqu’à présent, nous n’avons mis en œuvre que 10% de ces plans directeurs. Notre projet, le plus grand d’Europe du Sud-Est, contribuera massivement au PIB du Monténégro, car nous y investissons des milliards d’euros.»
Dans le cadre du plan directeur I, plus de 1000 appartements ont été vendus à Luštica Bay. Les propriétaires, originaires de plus de 50 pays différents, apprécient au Monténégro la sécurité et la stabilité politique, les bonnes liaisons aériennes, l’hospitalité des habitants, le climat agréable de l’Adriatique et la beauté des paysages. Le Libanais Oudad W. Kheir sait voir les choses en grand: de 2020 à 2026, il a occupé le poste de directeur des opérations du fleuron d’Orascom à El Gouna, au bord de la mer Rouge, une autre destination d’Orascom à l’instar d’Andermatt (UR). Tout comme à Andermatt, certaines parties de Luštica Bay appartenaient autrefois à l’armée, ce qui a fait que la péninsule est tombée dans l’oubli à l’époque du président yougoslave Tito.
Le projet immobilier Orascom du plan directeur I est divisé en quatre quartiers: le centre chic au bord de l’eau, achevé à 95%, s’appelle Marina Village et se distingue par ses restaurants, ses résidences et l’hôtel The Chedi. La promenade qui longe la mer est, comme partout à Luštica Bay, si propre qu’on pourrait s’y allonger.
«Nous créons ici des communautés dans de nou- veaux quartiers résidentiels et nous ne parlons pas de clients.» (Photo: Reto E. Wild)
Centrale est le nom donné au cœur urbain et animé du projet, situé sur une colline. «Ici, nous avons achevé 40% des travaux», précise Oudad W. Kheir. A proximité de quelques résidences secondaires appartenant à des habitants de la région, on trouve des appareils de fitness en plein air, un supermarché, une banque, un bureau de poste, un salon de beauté, un pub, une pharmacie, un café, des restaurants comme l’excellent Luca qui propose des spécialités monténégrines, un hôtel, des écoles, des établissements de santé et des appartements. En bref: tout ce que la vie offre et exige au quotidien – conçu dès la phase de conception. The Peaks désigne le quartier le plus luxueux, situé au-dessus de Centrale et servant de toile de fond au parcours de golf. Horizon, quant à lui, est le nom du tout nouveau quartier résidentiel à flanc de colline. A l’avenir, des bus feront la navette entre ces différents quartiers.
Oudad W. Kheir, qui dirige plus de 1200 employés et parle l’arabe, le français, l’anglais, le russe et l’italien, explique: «Avec ces quartiers, nous avons créé une plateforme permettant aux restaurateurs d’ouvrir leurs propres restaurants.» Et celui qui a longtemps vécu et travaillé dans le désert souligne: «Ce qui rend Luštica Bay vraiment unique, ce sont les plages cachées le long de notre Lungomare. Des bateaux partent également du Chedi pour s’y rendre.» Le PDG est tellement fier de la nature environnante qu’il décide spontanément d’accompagner son visiteur suisse pour une petite balade de découverte sur les sentiers à l’est du Marina Village, le long de la côte adriatique.
«A terme, Luštica Bay comptera entre six et neuf hôtels, pour la plupart des établissements quatre et cinq étoiles, ainsi qu’une soixantaine de restaurants et de cafés. Pour les hôtels, l’Europe occidentale et l’Amérique du Nord constituent les principaux marchés, mais dans le secteur immobilier, on compte également de nombreux acheteurs potentiels issus de l’ex-Yougoslavie et d’Europe de l’Est. Il sera intéressant de voir comment l’adhésion du Monténégro à l’Union européenne influencera le marché», déclare Oudad W. Kheir.
Le marché suisse revêt également une grande importance, car la direction d’Andermatt encourage les Suisses à se rendre au Monténégro. De plus, comme on le sait, le siège social d’Orascom se trouve à Altdorf (UR). Lui-même entretient des échanges réguliers avec Raphael Krucker, le PDG d’Andermatt Swiss Alps.
Un développement durable et gastronomique
Oudad W. Kheir souligne: «Nous créons ici des communautés dans de nouveaux quartiers résidentiels et nous ne parlons pas de clients, mais d’habitants qui peuvent vivre ici toute l’année. Nous ne recherchons pas le profit à court terme. Luštica Bay est un projet conçu pour les 40 ou 50 prochaines années.»
Dans cette optique, le PDG envisage d’attirer le tourisme gastronomique sur cette péninsule de l’Adriatique. L’un des jumeaux qui œuvrent au Chedi d’Andermatt, Fabio Toffolon, s’est rendu à Luštica Bay afin de mettre en valeur le restaurant The Japanese, situé au Marina Village, lors d’une soirée spéciale. Oudad W. Kheir explique ainsi la stratégie qui sous-tend cette initiative: «A l’avenir, je souhaite mettre en place des semaines gastronomiques dans trois ou quatre restaurants.»
Une chose est sûre: Luštica Bay se positionne comme une destination haut de gamme en plein essor sur la côte adriatique, avec un concept de style de vie intégré. Et voilà à nouveau le parallèle avec Andermatt, comme l’explique Raphael Krucker, CEO d’Andermatt Swiss Alps: «Notre objectif est de positionner Andermatt comme une ‹destination alpine de premier plan›. Nous continuons à développer notre offre de manière ciblée, qu’il s’agisse d’hôtels, d’infrastructures sportives et de loisirs, d’événements ou encore de biens immobiliers.» Ces projets rejoignent ceux d’Oudad W. Kheir pour la destination touristique de Luštica Bay, qui réunit tous les atouts nécessaires à un tourisme prospère et durable – notamment grâce à sa nature enchanteresse.
Le groupe Orascom
Le groupe Orascom, fondé par la famille d’entrepreneurs égyptiens Sawiris, a donné naissance
à plusieurs entreprises internationales. Parmi celles-ci figurent Orascom Development Holding (ODH) ainsi que la société Orascom Construction PLC :
• Fondée en 2008, la société Orascom Development Holding (ODH, détenue par la famille Sawiris), dont le siège se trouve à Altdorf (UR), est spécialisée dans le développement de destinations touristiques et d’hôtels. Parmi ses projets les plus connus figurent El Gouna (Egypte), Luštica Bay (Monténégro) ainsi que la filiale d’Orascom, Andermatt Swiss Alps.
• La société Orascom Construction PLC, détenue majoritairement par la famille Sawiris, est un groupe international spécialisé dans la construction et l’ingénierie, dont le siège
social est situé au Caire, en Egypte.