Albert Rösti et Roger Federer font jubiler le secteur du tourisme

Oliver Borner – 10 avril 2023
Plus de 1100 professionnels du tourisme de toute la Suisse se sont retrouvés les 4 et 5 avril pour la 25e Journée des vacances de Suisse Tourisme (ST). Le jour de l'ouverture, la branche s'est réjouie de l'aide des politiques.

C'est l'événement par excellence de la branche touristique suisse : La Journée des vacances de Suisse Tourisme (ST) réunit chaque année plus de 1000 professionnels de la branche, des personnalités politiques et des experts pour discuter du tourisme en Suisse. Cette année, Suisse Tourisme a lancé une invitation à Interlaken BE et peut ainsi fêter deux fois : d'une part, la Journée des vacances a lieu pour la troisième fois à Interlaken et, d'autre part, l'édition de cette année est la 25e de ce rendez-vous populaire de la branche.

La journée s'est donc ouverte sur un premier temps fort: le conseiller fédéral Albert Rösti a salué les personnes présentes dans l'auditoire très bien rempli de la salle de congrès d'Interlaken. Il s'agissait de sa première apparition publique depuis son élection au Conseil fédéral il y a tout juste 100 jours. Dans son allocution, il a mis l'accent sur les tensions entre la protection de la nature et la création de valeur dans le tourisme. "Le tourisme suisse repose sur la nature, les magnifiques montagnes et forêts de Suisse. Elle doit être protégée en toutes circonstances. En même temps, il doit être possible d'utiliser certaines zones à des fins touristiques", a déclaré le conseiller fédéral UDC. Ce conflit d'objectifs n'est certes pas facile à gérer, mais il fera tout pour trouver, avec son département, une solution équitable pour tous.

Relever de grands défis

La branche doit également trouver des solutions pour elle-même. Le manque de personnel qualifié et l'inflation limitent le secteur et le placent face à des défis. "Il faut les relever et les affronter ensemble", a déclaré la présidente de ST, Brigitta Gadient. Une partie de la solution devrait consister à augmenter les fonds alloués par la Confédération à ST. Ils devraient être augmentés de six millions de francs par an. Brigitta Gadient a évoqué trois raisons à cela. Premièrement, la numérisation doit être accélérée afin de pouvoir desservir davantage de plateformes. Deuxièmement, le panel des clients doit être mieux géré. "Nous voulons les bons hôtes, avec les bonnes offres, aux bons endroits", a déclaré Brigitta Gadient. Suisse Tourisme veut par exemple encourager les voyages en transports publics et inciter les hôtes à rester plus longtemps en Suisse. La présidente de ST a cité comme troisième point la promotion du programme de durabilité Swisstainable, auquel 1700 établissements sont déjà affiliés dans toute la Suisse. Dans sa prochaine stratégie de marketing, ST veut, en collaboration avec les CFF, mieux faire connaître ce label à la population.

Il n'a pas encore été décidé si l'organe de marketing se verra attribuer l'argent. Le Parlement en débattra en juin.

federer

La locomotive Roger Federer reçoit du soutien

Le CEO de Suisse Tourisme, Martin Nydegger, a réservé un moment glamour à la toute fin de la manifestation d'ouverture: Roger Federer, ambassadeur de la marque Suisse Tourisme depuis 2020, a rendu visite aux personnes présentes dans la salle de congrès. Il a notamment été question du nouveau film publicitaire dans lequel l'ancienne star du tennis parcourt la Suisse en train avec le comédien Trevor Noah. Le clip a obtenu plus de 13 millions de vues sur YouTube en l'espace d'une semaine, ce qui en fait déjà l'un des films publicitaires les plus réussis de l'organisation de marketing.

Par ailleurs, ST a pu annoncer un autre coup d'éclat: pour la prochaine saison d'hiver, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde et double champion du monde Marco Odermatt battra le tambour de la publicité pour le tourisme suisse. La campagne a été tournée récemment sur le Titlis et devrait attirer l'hiver prochain surtout la jeune génération sur les pistes.