«60% de l’impact financier revient à la branche»

Isabelle Buesser-Waser – 15 septembre 2022
Le 2m2c, Centre de Congrès de Montreux, est le fer de lance de l’économie régionale, notamment pour l’hôtellerie-restauration. Il sera rénové pour 78 millions de francs en 2023. Rémy Crégut, directeur du 2m2c, et Jean-Baptiste Piemontesi, municipal en charge du projet, répondent aux questions de GastroJournal.

Quelle est la répartition entre le tourisme d’affaire et de loisirs à Montreux?
Jean-Baptiste Piemontesi (JBP): Nous n’avons pas de statistiques propres à la commune. Les acteurs du tourisme estiment que les deux secteurs sont équivalents. La part d’événements professionnels au 2m2c varie, mais en règle générale le nombre est à peu près identique à celui des manifestations culturelles.

Les retombées sont-elles les mêmes pour les deux secteurs?
Rémy Crégut (RC): Selon une étude réalisée en 2013 par Ernst & Young, on constate que les dépenses par visiteur pour les événements de type MICE (n.d.l.r.: événements professionnels) sont plus élevées. Par ailleurs, les événements professionnels, et particulièrement les congrès avec exposition, ont une contribution bien supérieure au chiffre d’affaires du 2m2c et sont donc financièrement indispensables pour maintenir une activité culturelle importante.

Quel impact a le 2m2c sur l’économie régionale?
RC: Les retombées annuelles totales du 2m2c s’élèvent à 81 millions de francs, selon l’étude d’impact. Sur ce montant, près de 60% reviennent à l’hôtellerie-restauration. Les activités du 2m2c ont aussi une incidence plus globale sur les emplois de la région. Ainsi, on estime que 250 emplois à temps pleins sont induits dans la branche de l’hôtellerie-restauration. Le Montreux Jazz Festival et les rencontres professionnelles, qui s’étalent sur plusieurs jours et accueillent un large public, sont les événements qui génèrent le plus de revenus pour les acteurs de l’hôtellerie-restauration de la ville. Lors de congrès internationaux, les participants sont même souvent logés dans les villes voisines, faute de lits en suffisance à Montreux.
JBP: Le Centre de Congrès n’est pas le seul à proposer des salles de conférences, les hôtels, comme le Montreux Palace, disposent également d’espaces qui permettent d’organiser des conférences. Tous ces événements augmentent considérablement la consommation dans toute la région, grâce aux participants mais également aux conjoints qui les accompagnent et profitent d’un événement d’entreprise pour planifier un séjour de loisirs.

Comment se passe la reprise depuis le Covid pour le 2m2c?
RC: Ça se passe plutôt très bien. Nous sommes à environ 90% du chiffre d’affaires de 2019. Je dois avouer que nous espérions une reprise encore plus forte, mais avec la guerre en Ukraine et le virus qui n’a pas complètement disparu, certaines entreprises repoussent leurs projets événementiels. On constate toutefois que le rebond est énorme en ce qui concerne les événements culturels et que la pandémie n’a pas tué les rencontres en présentiel, bien au contraire.
JBP: J’ajouterais que le virtuel est plus présent pour de petites réunions de moins de dix personnes. Les congrès, comme les conventions d’entreprise, sont moins impactés même si ils intègrent maintenant plus facilement une dimension hybride.

Le bâtiment va subir de gros travaux en 2023. Quelles sont les raisons de cette rénovation?
RC: Nous avons commencé à réfléchir sur la rénovation du bâtiment il y a plus de dix ans, tout d’abord pour valoriser nos espaces les moins utilisés car vétustes, puis dans un deuxième temps, pour répondre aux exigences de mise à niveau sécuritaire de l’Etablissement cantonal d’assurance (ECA). Ces dernières impliquant des aménagements structurels conséquents et coûteux, le propriétaire a jugé judicieux d’en profiter pour opérer une mise à niveau globale indispensable.

 

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L’immense baie ­vitrée du 2m2c, qui fait face au lac, constitue un danger suite à l’augmen­tation du risque ­sismique dans la ­région. Elle devra être remplacée lors des rénovations (Photo: Nicolas Righetti)

Le projet se concrétise, mais c’est l’aboutissement de plusieurs années de travail et de nombreux rebondissements, racontez-nous!
RC: Après une tranche de travaux de mise en sécurité et de maintien de la valeur d’usage en 2012, nous avons lancé un préavis de rénovation en 2018 pour un total de 87 millions, financés pour un tiers par le budget communal, un tiers par un prêt sans intérêt du canton et un tiers issu d’une nouvelle taxe touristique. Le projet a été approuvé par le conseil communal, et afin d’éviter un référendum d’opposition, il a été soumis à un référendum spontané en février 2019. Le Non l’a emporté pour quelques voix, et suite à un vice de procédure, le scrutin a été annulé en août 2019. Afin d’apaiser les tensions politiques autour de ces rénovations, le projet a été modifié et le budget revu à la baisse. L’objet a été revoté et approuvé massivement en septembre 2020. Nous débuterons donc les travaux en août 2023, juste après le Montreux Jazz Festival avec pour objectif de les terminer en mai 2025. Le festival devra donc se dérouler sous une forme différente en 2024, mais cet agenda permettra de limiter les pertes liées à cet événement phare pour la région.

Quel impact ont eu ces différentes étapes liées aux travaux sur l’exploitation du Centre de Congrès?
RC: Depuis 2018, par manque de visibilité, nous ne faisons plus acte de candidature pour accueillir des congrès, leurs contrats étant signés plusieurs années avant l’événement, et enregistrons un manque à gagner sur ce segment. Nous pourrons cependant bientôt commencer à proposer nos espaces pour les congrès au-delà de 2026.

Comment le 2m2c collabore-t-il avec les restaurateurs de la région?
RC: Comme nous ne disposons pas d’offre de restauration sur site, nous travaillons avec les établissements montreusiens pour un service traiteur en journée. Nous sommes également en contact avec eux pour répartir les participants dans différents établissements le soir.

Quelles sont les modifications prévues dans le projet de rénovation?
RC: L’objectif de cette rénovation est d’en faire un lieu sécurisé selon les normes ECA, flexible et vivant. Le projet permettra de renouveler des techniques obsolètes, de redonner architecturalement une unité de lieu entre les deux bâtiments construits à différentes époques, et de multiplier les entrées extérieures comme les voies de circulation pour faciliter une utilisation simultanée des différents espaces. La structure restera identique, mais modernisée, et les espaces qui font le succès du 2m2c, tel que l’Auditorium Stravinski, seront préservés.

Prévoyez-vous des nouveautés?
RC: Nous aimerions en faire un espace vivant, avec une identité forte, basée sur le patrimoine musical de la ville. Dans le cadre d’une stratégie de développement de l’économie touristique de la commune, nous travaillons sur une offre de restauration ainsi qu’une offre culturelle interactive qui pourraient être ouvertes au grand public tout au long de l’année.
JBP: Nous souhaitons en effet que les portes du 2m2c soient ouvertes en permanence, tant pour les Montreusiens que pour les visiteurs de passage, même lorsqu’aucun événement ne s’y déroule. L’offre proposée devra devenir un objectif de destination à part entière. Nous imaginons une expérience sur scène, avec tous les préparatifs du back stage, amplifiée par la réalité virtuelle. Nous pourrions également mettre en valeur les projets développés conjointement par le Montreux Jazz Festival, l’ECAL et l’EPFL. Par ailleurs, nous ne travaillons pas tous seuls sur le projet, l’office du tourisme, les acteurs culturels, les hôteliers et les restaurateurs sont intégrés au processus. Le projet de thématisation du bâtiment n’est pas inclus dans le budget des rénovations. Il devrait être porté, pour l’essentiel, par des fonds privés. Le bâtiment accueillera aussi plus d’espaces administratifs et d’autres aspects accompagneront cette rénovation, comme un nouvel aménagement de la Grand-Rue incluant la pérennisation des terrasses pour les restaurants.

Quelle est la stratégie touristique à long terme?
JBP: Notre but est que la ville soit attractive douze mois par an. Il nous faut donc une stratégie et des offres qui permettent de lisser l’événementiel sur toute l’année. Les manifestations telles que le Montreux Jazz Festival, le Septembre musical, le Montreux Comedy Festival, le Marché de Noël, les événements MICE ainsi que l’attrait du lac et des paysages durant la belle saison font vivre la ville d’avril à décembre. Il s’agit maintenant d’attirer des événements en janvier, février et mars. De plus, nous recherchons un développement touristique plus durable, notre objectif est donc de rallonger la durée du séjour moyen et de valoriser notre destination auprès des touristes alémaniques avec une offre de qualité.

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★ 2M2C

• 262 070 visiteurs annuels
• 6,2 mio de chiffre d’affaires annuel
• 372 emplois liés à l’activité du 2m2c
• 77 manifestations par année en moyenne
• 81 mio de retombées économiques pour la région
• 60% de retombées pour l’hôtellerie-restauration
• 250 emplois à temps plein induits par l’activité du 2m2c
pour l’hôtellerie

 

★ RÉGION MONTREUX RIVIERA

• 1 mio de visiteurs annuels à Montreux
• 26 000 habitants à Montreux
• 25 restaurants cités aux guides Michelin ou Gault&Millau
• 3910 lits dans les hôtels de la région