«Fribourg est une terre de valeurs», disait Philippe Roschy lors de l’Assemblée générale de GastroFribourg le 6 mai dernier. Ces valeurs, cet attachement au terroir, à l’artisanat régional et au goût étaient également au centre des célébrations du centenaire de l’UFT. Du regard nostalgique d’André Genoud, président d’honneur de l’Union fribourgeoise du Tourisme, à l’amour sincère de la jeune freestyleuse Mathilde Gremaud, on ressent un lien profond entre les fribourgeois et leur canton. «Dans ma team (n.d.l.r. équipe de ski freestyle), personne ne parle de sa région comme moi», raconte la skieuse professionnelle de La Berra lors de la conférence de presse de l’événement.
L’Union fribourgeoise du Tourisme a bien compris que ce sentiment d’appartenance et cette fierté fribourgeoise est aussi une force pour la promotion du tourisme au-delà des frontières cantonales et nationales. Ainsi, elle mise sur trois jeunes ambassadrices qui brillent dans leur discipline sportive respective: Mathilde Gremaud en ski freestyle, Audrey Werro en athlétisme et Alanis Siffert en triathlon. «Grâce à notre campagne avec nos jeunes ambassadrices, on change les codes. On touche un public plus jeune, plus connecté et on le met en lien avec les valeurs intemporelles de notre canton», explique Pierre-Alain Morard, directeur de l’UFT. Ainsi, Alanis, Audrey et Mathilde ne volent pas la vedette au Gruyère AOP, aux armaillis et aux pâturages des Préalpes, elles les connectent avec le monde d’aujourd’hui, elles les dépoussièrent et les rendent attractifs aux yeux des nouvelles générations.
La gastronomie, un acteur clé
«L’Union fribourgeoise du Tourisme est issue d’une volonté de cantonaliser le tourisme», indique Pierre-Alain Morard. En effet, d’autres structures existaient déjà avant la création de l’UFT, notamment Fribourg Tourisme, qui couvre la ville de Fribourg et a fêté ses 125 ans l'année dernière.
A l’initiative de cette association cantonale en 1925, on retrouve des représentants des activités économiques ainsi que les hôteliers et les restaurateurs, acteurs centraux du tourisme local. L’objectif était de coordonner les activités au niveau cantonal, mais surtout de développer la mobilité et les infrastructures. «Cette mobilité était un élément très important. Il fallait construire des accès – par la route ou le rail – pour les différents lieux touristiques du canton», poursuit le directeur. En parallèle, on devait également adapter les infrastructures, dont la capacité d’accueil. «En 1957, l’UFT a décidé de développer un hôtel à Gruyères. Jusque-là, il n’y avait encore aucun vrai établissement hôtelier sur le site qui était déjà bien fréquenté, notamment pour le château.» La branche de l’hôtellerie-restauration joue donc un rôle clé pour le développement touristique cantonal depuis 100 ans.
Une fête pour les acteurs du tourisme
Les célébrations qui se sont déroulées dans la cité médiévale de Gruyères le 22 mai étaient avant tout «un hommage à toutes les personnes et organisations qui ont contribué avec passion et esprit d’innovation au développement et à la visibilité du tourisme fribourgeois, toujours ancré dans les quatre axes stratégiques: Montagnes, Lacs, Gastronomie et Histoire», peut-on lire dans le communiqué de l’UFT. Plus de 400 invités issus du tourisme, de la politique, de l’économie, de la culture et du sport, ainsi que des anciens et actuels collaborateurs et membres du comité étaient présents ce jour-là. Les célébrations ont débuté par la partie officielle qui réunissait des personnalités étroitement liées au tourisme fribourgeois, dont Alexandre Edelmann, Ambassadeur et Chef de Présence Suisse, le chanteur Gjon’s Tears et les sportives de haut niveau Mathilde Gremaud, Alanis Siffert et Audrey Werro. Puis tous les invités se sont retrouvés dans les restaurants de Gruyères pour partager un moment de convivialité autour d’une fondue.