Swica: Le Care Management à l’aide dans l’hôtellerie et la restauration

– 19 mai 2022 / Publireportage
Lors d’une incapacité de travail de longue durée, les employeurs comme leur personnel bénéficient du soutien d’un(e) Care Manager. Il est souvent possible de trouver une solution aux situations qui semblent sans issue.

Personne ne s’attend à souffrir d’une grave maladie qui entraîne une longue absence du travail. D. F., cuisinier, fut complètement pris de court lorsque son médecin lui diagnostiqua un cancer. Du jour au lendemain, des séances de chimiothérapie et de radiothérapie remplacèrent la planification des menus et le stress en cuisine.

Après trois mois, cet homme de 55 ans avait le pire derrière lui, mais se sentait encore si faible qu’un retour au travail semblait inconcevable. Après deux mois de réadaptation supplémentaire, ses médecins l’autorisèrent à reprendre peu à peu son activité professionnelle. Mais dans une petite entreprise, comment travailler à temps partiel?

Le propriétaire du restaurant se demandait lui aussi s’il pourrait à nouveau compter sur son chef de cuisine. La dernière absence de longue durée pour cause de maladie remontait à plusieurs années. Une serveuse avait dû changer d’emploi en raison de maux de dos chroniques et avait obtenu un poste à la réception d’un hôtel. A l’époque, le Care Management de SWICA était involvé.

 

Le secteur de la restauration face à des défis spécifiques

«Dans la restauration, la répartition inégale du volume de travail en cours de journée rend difficile la réinsertion des personnes ayant subi un accident ou une maladie», témoigne Lars Stiffler, responsable de service Care Management Entreprises chez SWICA à Zurich. «Pendant les heures de pointe, la performance doit être au rendez-vous. Après une maladie ou un accident, c’est difficile.»

Il ajoute que, comme dans le cas de D. F., les petites entreprises de restauration ne sont souvent pas en mesure de proposer un autre poste en interne à la personne concernée. Dans les grandes chaînes, il est souvent plus aisé de trouver une alternative lorsque le travail s’avère impossible pour des raisons physiques ou psychiques.

Après avoir discuté avec les médecins et l’assureur, la Care Manager put organiser un séjour de six semaines en clinique de réadaptation. D.F. put s’y reposer et reprendre des forces pour son retour en cuisine. Et l’engagement d’un auxiliaire lui permit d’avoir une aide au moment du service de midi.

 

Care Management: un service gratuit qui mène à des économies

• Les Care Managers de SWICA s'occupent du traitement médical et de la réadaptation des collaborateurs malades ou accidentés jusqu'à la reprise de la vie quotidienne. Ils font appel aux compétences d’un réseau de partenaires médicaux et sociaux. Par exemple, ils planifient avec les responsables du personnel la situation de travail concrète après le retour au travail.

• Le recours au Care Management est rentable: Les collaborateurs malades ou accidentés retournent plus rapidement et avec effet durable au travail, ce qui réduit les coûts liés aux absences.

• Pour les entreprises qui ont conclu une assurance collective d'indemnités journalières maladie et/ou une assurance LAA auprès de SWICA, le Care Management fait partie des prestations. Il est proposé dans les trois langues nationales ainsi qu'en anglais.