Si je n’aimais pas prendre des risques, je n’ouvrirais pas un restaurant.

– 23 mai 2022 / Publireportage
Sophie Bütikofer a rouvert en avril le Restaurant zum Löwen à Niederglatt. Gastroassurances.ch lui a rendu visite après le lancement pour découvrir quelles sont ses motivations, comment se déroule une réouverture et quel rôle la couverture des risques joue dans ce cadre.

Comment es-tu parvenue à ouvrir le Restaurant zum Löwen début avril?

Je suis quelqu’un qui aime découvrir des choses nouvelles. Quand le Löwen s'est libéré, je savais que si je ne le faisais pas maintenant, je ne le ferais jamais. C’était vraiment une occasion rêvée, la réalisation d’un vœu secret.

Il y a des années, j’ai travaillé dans le service et j’ai recueilli à l’époque une multitude d’expériences. Au Restaurant zum Löwen, tout tourne autour des clients, il faut qu’ils puissent y passer un bon moment, qu’ils puissent bien s’y sentir. L’appréciation et la variété, voilà ce en quoi consiste la restauration pour moi.

 À quoi ressemblent les préparatifs d’une ouverture?

Ils sont incroyablement variés. L’équipe est entièrement recomposée, j’ai commencé par le chef et étoffé l’équipe autour de lui. On apprend à connaître les personnes et on développe une intuition pour sélectionner les candidates et candidats. Ce qui m’importe surtout, c’est l’appréciation et une ambiance de travail agréable. Une collaboration détendue et respectueuse permet aux gens de s’épanouir vraiment. C’est comme ça que s’assemble une équipe motivée.

En plus des candidatures, il y a la comptabilité, les achats, la décoration, etc. Je ne savais pas que c’était aussi varié.

gastrojournal textbild1

Étais-tu consciente des risques que tu prenais en tant que propriétaire de restaurant?

Si je n’aimais pas prendre des risques, je n’ouvrirais pas un restaurant. J’avais une vague idée à cause de ma formation en gestion d’entreprise et en comptabilité. Je savais que je devais aussi assurer différents sinistres possibles. Il m’importe que toutes les couvertures soient conformes à la CCNT.

Comment es-tu devenue cliente de gastroassurances.ch?

Mon attention a été attirée sur l’offre par Gastrosuisse. Je me suis dit qu’il était logique que les auteurs de gastroassurances.ch aient élaboré une solution permettant de travailler selon la CCNT. J’ai donc rencontré Gabriela Weigold, conseillère Gastro de la région de Zurich. Elle était au courant des démarches et des risques car elle a elle-même été longtemps restauratrice. Cela se voit. Quand on ouvre un restaurant pour la première fois, on est content d'avoir l’aide de quelqu’un qui sait de quoi il retourne et de pouvoir rayer les assurances de sa liste de choses à faire. Son naturel et son côté serviable m’ont convaincue.

gastrojournal textbild2

Qu’est-ce qui distingue le Restaurant zum Löwen?

Il faut qu’il y ait de nouveau à Niederglatt un restaurant de village proposant une restauration tout le long de la journée. Des menus de déjeuner variés, du café et du gâteau pour le goûter et, le soir, des plats suisses saisonniers et régionaux. Il doit y avoir quelque chose pour tout le monde et chacun doit bien s’y sentir, que ce soient des familles ou des gens d’affaires. Cela nous tient à cœur.

Un tout grand merci, Sophie, pour cette interview intéressante