Restauration

Vous avez demandé un Chef at Home? Le voici!

Caroline Goldschmid – 08 avril 2021
La nouvelle appli Chef at Home permet aux clients de savourer un repas à la maison concocté par un pro tout en offrant aux chefs de nombreux avantages, comme la visibilité et l’indépendance.

La fermeture des restos n’aura pas la peau des chefs! Ni ne freinera l’appétit des amateurs de bonne chère. Certains se mettent aux fourneaux, d’autres se reposent sur les mets à l’emporter. Et l’expérience d’un repas raffiné partagé en bonne compagnie, sans le stress de la préparation avec le service en bonus? Elle peut aussi se vivre à la maison. En effet, les chefs se tournant vers la cuisine à domicile sont toujours plus nombreux. Mais se faire connaître auprès du plus grand nombre, ça prend du temps et de l’énergie. Ils peuvent désormais compter sur un nouvel outil en guise de vitrine: l’appli Chef at Home. «Lors d’un événement avec un chef privé chez des amis, j’ai demandé à l’organisateur comment il avait trouvé ce chef. Il m’a répondu qu’il a dû faire des recherches par lui-même pour au final tomber sur une connaissance qui lui a parlé du chef en question.» C’est ainsi qu’Alexandre Attia (23 ans) a eu cette idée: regrouper des chefs et leurs menus sur une plateforme pour offrir aux clients un choix varié de chefs à domicile qu’ils peuvent réserver en quelques clics. Cet étudiant de l’Ecole hôtelière de Lausanne a mis ses études entre parenthèses durant six mois pour mener à bien ce projet qu’il a développé avec Diego Carven (22 ans), le co-fondateur de la société Ultimedia.ch.

 

Le projet va s’étendre à toute la Suisse


A l’heure actuelle, seize chefs sont disponibles sur l’appli Chef at Home, dont plusieurs œuvrent ou ont œuvré au sein de restaurants gastronomiques. Citons Grégory Halgand (Golf de la Gruyère), Benjamin Breton (Fiskebar), Benjamin Gauthier (Le Pont de Brent, Les Ateliers), Nicolas Chidyvar (Auberge d’Hermance) et Gabriele Guarna (Four Seasons Hôtel des Bergues). «Le lancement se fait en Suisse romande, mais nous désirons étendre nos services sur l’ensemble du territoire helvétique rapidement», annonce Alexandre Attia.

Les cuisiniers professionnels de Chef at Home s’occupent des courses, font à manger sur place et assurent le service. «Le chef est présent jusqu’au dessert. Une fois la dernière assiette posée sur la table, il nettoie la cuisine puis s’en va», précise le jeune entrepreneur. Chaque chef peut proposer plusieurs menus sur son profil, classés sous quatre catégories, allant de la «Découverte» (65 fr.) à la «Sensation» (145 fr.). «Les chefs sont libres de gérer leur profil comme ils le désirent. Le montant qu’ils perçoivent dépend du nombre de convives et des menus choisis», ajoute Alexandre Attia. Le client paie via l’appli au moment de la réservation et le chef reçoit son cachet dès le lendemain de la prestation. La société, elle, se rémunère avec une commission fixe de 15% sur la note totale.

Qu’ils soient momentanément sans travail ou tentés par le statut d’indépendant, les chefs intéressés par la cuisine à domicile profiteront de moult avantages: travailler de manière autonome, exprimer leur créativité en toute liberté, expérimenter un contact plus direct avec leurs clients et jouir d’une meilleure qualité de vie, grâce notamment à des horaires stables.

 

www.chefathome.app