«Une majorité de clients se montreront compréhensifs quant à l’adaptation des prix dans la branche»

Patrik Hasler-Olbrych – 22 septembre 2022
Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse se sont rencontrés ce mardi à Berne dans le cadre de leur conférence d’automne ordinaire. Les débats ont notamment porté sur les hausses des prix d’achat du gaz, du pétrole et de l’électricité qui pèsent lourdement sur la branche. En cette période inflationniste, GastroSuisse recommande à ses membres d’examiner leurs coûts en permanence et d’adapter leurs prix en conséquence.

«Compte tenu de l’actuelle situation, nous pensons qu’une majorité de clients se montreront compréhensifs quant à l’adaptation des prix dans l’hôtellerie-restauration» a déclaré Casimir Platzer, président de GastroSuisse ce mardi à Berne. Les 26 présidentes et présidents des associations cantonales de GastroSuisse étaient présents au Kursaal de Berne pour leur conférence d’automne ordinaire. «En effet, nous sommes tous concernés, d’une manière ou d’une autre», a ajouté Casimir Platzer.

C’est avec une certaine surprise que GastroSuisse a constaté l’agitation suscitée par les augmentations pratiquées dans certaines entreprises de l’hôtellerie-restauration suite à la hausse des prix de l’énergie. «Il n’a échappé à personne que les prix de l’énergie avaient littéralement explosé en très peu de temps», a fait remarquer le président de la faîtière. La réaction ne s’est pas fait attendre dans de nombreuses autres branches. L’un des exemples les plus marquants est celui de l’aviation civile. Les compagnies aériennes appliquent des taxes carburant depuis un bon moment déjà, et peu de gens y trouvent à redire. La Conférence des présidents a souligné que les majorations étaient compréhensibles, sachant que l’explosion des prix du gaz et de l’électricité impactait très fortement l’hôtellerie-restauration.

Les marges de l’hôtellerie-restauration sont généralement faibles. Les fluctuations de prix se font donc immédiatement sentir. C’est d’autant plus le cas en ce moment, alors que les liquidités de nombreuses entreprises sont au plus bas suite à la pandémie de coronavirus. «Les hausses des prix d’achat des marchandises, du gaz, du pétrole et de l’électricité pèsent lourdement sur la branche» a expliqué Casimir Platzer avant d’ajouter: «En cette période inflationniste, il est donc particulièrement important que les membres de GastroSuisse examinent leurs coûts en permanence et adaptent leurs prix en conséquence s’ils veulent pouvoir continuer à travailler de manière rentable». Les majorations de prix doivent toutefois être indiquées de manière transparente.

La Conférence des présidents a également souligné qu’il n’était pas possible de donner une indication générale concernant les adaptations des prix. En effet, les augmentations peuvent être très diverses en fonction de la taille de l’établissement et de la région. Pour Casimir Platzer, «Les exploitantes et les exploitants doivent donc vérifier leurs prix en continu et les recalculer au plus juste».

La Conférence des présidents a ensuite traité le thème des élections fédérales de 2023 ainsi que les objets politiques en cours particulièrement importants pour la Fédération. Pour finir, le directeur de GastroSuisse Daniel Borner est revenu sur le Plan en cinq points pour lutter contre la pénurie de personnel lancé lors de la dernière Assemblée des délégués. D’autres mesures seront définies et implémentées au cours des mois à venir, en coopération avec les associations cantonales.