Une magnifique récolte pour les vignerons valaisans

Isabelle Buesser-Waser – 26 septembre 2022
En Valais, les vendanges qui ont débuté fin août rendent le sourire aux professionnels de la branche. Les raisins sont magnifiques et la récolte devrait retrouver les chiffres de la moyenne décennale selon les vignerons. L’irrigation était notamment un point important de cette année caniculaire.

Après une récolte 2021 historiquement faible, marquée par des conditions météorologiques désastreuses, les vignerons retrouvent un large sourire cette année, selon un communiqué de presse de l'Interprofession de la Vigne et du Vin du Valais. Les vendanges ont dû démarrer plus tôt que d’habitude (fin août déjà) suite à un été caniculaire, mais les raisins cueillis sont particulièrement sains et beaux, et n’ont pas nécessité de tri. Une qualité spectaculaire, avec une concentration des arômes très prometteuse pour les vins à venir. Même s’il est trop tôt pour chiffrer la vendange (les chiffres officiels de l’Etat ne seront disponibles qu’en janvier 2023), on peut d’ores et déjà avancer que la quantité de raisins récoltés se situera dans la moyenne décennale. De plus, la précocité des vendanges 2022 permettra une mise en marché des premiers vins blancs pour la fin de l’année, un calendrier idéal pour combler les attentes des consommateurs.

L’irrigation, un effort à poursuivre
Selon les premiers sondages auprès des professionnels, on estime qu’environ 30% du vignoble a tout de même souffert de la sécheresse, avec une incidence sur le rendement. En cette année de forte canicule, l’importance des systèmes d’irrigation a pesé dans la balance pour amener le raisin à la maturation parfaite. Les importants investissements réalisés ces vingt dernières années dans certaines communes viticoles pour assainir et moderniser les réseaux d’irrigation ont porté leurs fruits sur les parcelles concernées. Face au réchauffement climatique, l’Interprofession estime qu’il est nécessaire, d’entente avec le canton, les communes et les acteurs de la branche, de poursuivre cet effort, en soutenant notamment la mise en place de l’arrosage « goutte à goutte ».