Une fromagerie «traditionnelle» à portée de souris

Isabelle Buesser-Waser – 04 janvier 2023
Il y a quelques mois, quatre passionnés ont lancé la plateforme Cheesebar.ch. Une fromagerie online qui permet de commander une vaste sélection de fromages de grande qualité en quelques clics.

Cheesebar.ch réunit des grands classiques et spécialités fromagères de qualité sur une même plateforme digitale, simple et intuitive. «Sélectionnés avec soin, les fromages sont sourcés auprès de fromageries au savoir-faire reconnu», relève la petite entreprise dans une communication transmise aux médias.

Quatre passionnés spécialistes du domaine

A l'origine du projet, on retrouve quatre passionnés, spécialisés dans le fromage et son commerce. Aude et Lukas travaillent pour Savencia, une entreprise basée dans le canton de fribourg, à Cressier sur Morat qui commercialise des spécialités fromagères françaises en Suisse. Ils apportent à la start-up leur expertise en communication et finance dans le domaine. Du côté du produit, c'est un second Lukas qui parcourt les routes de Suisse à la recherche de petites fromageries et de spécialités Suisses qui gagnent à être connues. Fribourgeois d'origine, il a travaillé à l’international, notamment en Allemagne et à Shangaï dans le monde du fromage. Il est ensuite revenu en Suisse afin de faire un apprentissage de fromager et de développer sa propre entreprise. Enfin, la découpe est confiée à Veronika, vendeuse en magasin dans la petite fromagerie de Wünewill depuis presque 20 ans.

Un service complet, comme dans un commerce traditionnel

Ce qui rend le site intéressant pour les clients, ce sont les descriptifs qui accompagnent chaque variété. «Nous donnons aux internautes toutes les informations utiles pour remplir leur panier telles que l'intensité du goût, la texture ou encore, des conseils de dégustation», peut-on lire dans le communiqué de la plateforme. «Tous les fromages affichés sur le site sont réceptionnés par l'équipe dans leur atelier de Fribourg, où ils effectuent les découpes à la demande. Préparés la veille au soir pour une réception à domicile le lendemain matin, ces produits en vente à l'unité ou dans des box thématiques sont garantis d'une fraicheur optimale».

 

Une offre pour les professionnels en préparation

Alors que le public visé pour le lancement était principalement constitué de privés, l'entreprise souhaite également s'étendre auprès des restaurateurs. Une offre spécialement pensée pour les professionnels des métiers de la bouche est ainsi en préparation.