Un nouveau guide pour valoriser la cuisine végétarienne

Isabelle Buesser-Waser – 10 mai 2022
Veggie Tables sera lancé en juin 2022. Il s'agit d'un nouveau guide online qui permet de mettre en avant les établissements qui proposent une approche végétale de la gastronomie.

Cette nouvelle plateforme en ligne, initiée par Pamela Bächli au travers de son agence PR & co, répertorie les restaurants proposant des plats végétariens recherchés et savoureux afin d'accompagner les amateurs de gastronomie végétarienne dans leurs choix culinaires. «Veggie Tables a un double but. Encourager les restaurateurs à végétaliser - en partie - leur carte, sans stigmatiser leur offre habituelle. Du côté des consommateurs, si l'offre est savoureuse, ils seront enclins à alterner leurs choix et de facto, à davantage inclure les végétaux à leur alimentation», précise Pamela Bächli dans le communiqué de PR & co.

Des critères clairs pour les restaurants participants

Pour être répertoriés dans Veggie Tables, les restaurants doivent proposer au minimum deux entrées, deux plats et deux desserts végétariens, ou un menu dégustation créatif de 4 plats, ou une carte à minimum 50% végétarienne (pour toutes les petites cartes). Dans un second temps, d'autres éléments pourront être répertoriés, comme des indications sur les différents régimes (végane, sans lactose, sans gluten…) et sur la provenance des produits. Afin d'être évolutif et de pouvoir intégrer de nouveaux restaurants toute l'année, le guide se présente sous forme digitale. 

Un message simple

Dans son communiqué de presse, l'agence de communication PR & co indique que la mission de Veggie Tables est de véhiculer un message simple et non engagé: la cuisine végétarienne peut être gourmande et variée, accessible à tout le monde, que ce soit un jour par semaine ou 7 jours sur 7. Ce message s'inscrit dans un contexte où l'essor de la cuisine végétarienne est une réponse claire aux questionnements sociétaux actuels, qui englobent tant une alimentation saine que respectueuse de l'environnement et des principes de développement durable.

«Cette nouvelle offre sera non seulement une voie ouverte à une alimenta­tion plus réfléchie et assurément plus saine, mais également une opportunité pour les restaurants et les gastronomes de s'inscrire dans une démarche de développement durable non militante. Tout un chacun devient ainsi acteur d'un monde plus durable, et ce, sans restriction mais dans une optique agréable de découverte gustative», conclut Pamela Bächli.