Un calculateur pour concilier durabilité, santé et coûts

Caroline Goldschmid – 07 juillet 2022
En collaboration avec Fourchette verte Suisse, Beelong a lancé un calculateur de menu, le Calculateur-Beelong. Il permet de concilier durabilité, santé et coûts en quelques clics.

Avec une forte envie de transparence et de faire évoluer cette industrie alimentaire très opaque, Mathias Faigaux, co-fondateur de Beelong réfléchissait depuis quelque temps à la meilleure des façons de rendre cette base de données accessible. C’est tout naturellement que la demande a émergé du marché: celle d’avoir un outil qui permettrait aux chefs et établissements de communiquer leurs efforts et l’impact réel de ce qui est servi aux clients avec des indicateurs écologiques et nutritionnels. «Tant d’efforts méritent de sortir de la cuisine!», déclare Mathias Faigaux. C’est en collaboration avec Fourchette verte Suisse, qui assure la méthodologie derrière les calculs nutritionnels, que le projet est né. «Nous voyons dans le Calculateur-Beelong une belle opportunité d’accompagner les cuisinier.ère.s dans la création de menus à la fois équilibrés et durables», ajoute Carmen Sangin, co-directrice de Fourchette verte Suisse.

Le Calculateur-Beelong est un outil facile, didactique et qui ne demande que très peu de temps aux professionnel.le.s en cuisine. Il suffit de sélectionner vos ingrédients, d’ajouter les quantités pour créer une recette et le tour est joué.  En un clic, le calculateur affiche un éco-score, un nutri-score des plats et menus, de nombreux indicateurs écologiques et nutritionnels ainsi que des indications financières, la marge, le ratio sur le prix de vente, etc.

Ces recettes peuvent être ajoutées dans des menus, ce qui permet d’avoir des indications précises pour un menu entier. Un affichage hebdomadaire permet de communiquer au travers d’écrans, d’une application, d’un intranet, d’un site internet les menus de la semaine, les indicateurs clés, les allergènes et bien plus de détails comme le pourcentage de produits suisses, le pourcentage de produits carnés, le bien-être animal ou encore les kilos de CO2 émis par chaque plat. 

Beelong, start-up issue du campus de l’Ecole Hôtelière de Lausanne, a évalué ces huit dernières années plus de 125'000 produits. Elle a mesuré, de façon complète et holistique, l’impact écologique de chacun de ceux-ci afin de pouvoir transmettre une information pertinente, en premier lieu aux acheteurs et aux chefs, puis ces dernières années aux marques et aux consommateurs finaux. L’impact écologique est retranscrit sur une échelle de A+ à E- ainsi que divers indicateurs complémentaires.