Event

Tavolata à Champex: un moment hors du temps

Caroline Goldschmid – 08 février 2022
La Tavolata organisée le 6 février par le comité de la section Entremont de GastroValais a été un succès. Quelque 120 convives ont savouré des produits du terroir dans une ambiance festive.

«C’était magnifique! L’événement était prévu pour 100 personnes et, au dernier moment, nous avons dû ajouter une vingtaine de couverts, trouver des caquelons, etc. Nous avons dû refuser une bonne vingtaine de personnes qui se sont annoncées sur place», raconte Stève Delasoie, président de la section Entremont et vice-président de GastroValais. L’organisateur a de quoi avoir le sourire: dimanche dernier, la 2e édition de la Tavolata sur le lac gelé de Champex a été un succès. Et la météo a joué en faveur des participants puisque le soleil a brillé jusque vers 14h30, avant que le vent ne se lève, laissant le temps aux convives de bien profiter du menu. Ce dernier était composé à 100% de produits du Grand Entremont. Après la planchette de charcuteries et viande séchée de la vallée, la fondue servie n’était pas une moitié-moitié, mais «une trois tiers», précise Stève Delasoie, «préparée avec du fromage de trois laiteries de la région, Liddes, Orsières et Vollèges». Le repas s’est conclu avec un gâteau du St-Bernard au génépi et des pousse-cafés, également de la région.

Pour préparer les fondues, des cuisines de fortune avaient été installées dans un garage qui se trouve à côté du lac. «C’est le comité de la section d’Entremont qui a tout organisé», poursuit Stève Delasoie. «Il a fallu trouver les différents partenaires et fournisseurs, et surtout contrôler que tout serait en ordre niveau sécurité, car l’événement prenait place sur 40 cm de glace: elle devait être suffisamment solide et épaisse. Le suivi des conditions a débuté en novembre déjà.»

«Les restaurateurs sont là!»
Quel était le but recherché avec cette ­Tavolata? «Montrer que les cafetiers-­restaurateurs sont là et bien vivants!», répond le vice-président de GastroValais. «Et qu’ils peuvent aussi sortir des sentiers battus. Ensemble, on arrive à proposer un événement extraordinaire.» Pour le public, c’est l’occasion de découvrir des produits de la région, en partageant un moment convivial, hors du temps. «C’est important de vivre de tels instants», estime Stève Delasoie.

Lors de la première édition, en 2020, bon nombre de convives avaient été invités, à l’occasion des 70 ans de Gastro Entremont. Mais cette année, la Tavolata était ouverte à tous. Des gens de Lausanne et de Lavaux ont fait le déplacement, ainsi que depuis les quatre coins du Valais. Parmi les participants se trouvaient notamment André Roduit, président de GastroValais, et le conseiller national Jean-Luc Addor. L’ambiance était au rendez-vous, grâce aussi à la présence d’un groupe de musiciens de la Vallée d’Aoste. «Vu l’intérêt que cela a suscité, nous n’avons pas d’autre choix que de l’organiser à nouveau!», glisse Stève Delasoie.