Restos ambassadeurs du patrimoine lausannois

Caroline Goldschmid – 18 mai 2022
Les cafés et restaurants historiques de Lausanne sont désormais valorisés par un label et un bel ouvrage. Tant les habitants de la capitale vaudoise que les touristes pourront ainsi en savoir plus sur l’histoire des 44 lieux sélectionnés.

«Je suis ravie! Pour une fois, ce sont les établissements anciens qui sont mis en avant. D’ailleurs, l’ancien – et l’authenticité qui va avec – est à la mode! Je suis très contente que le Grütli, le deuxième plus vieil établissement de l’ouvrage derrière la Pinte Besson, figure dans le guide», nous a confié Vanessa Jeanneret, patronne du café datant de 1849. Cette membre du comité de GastroLausanne trouve le livre particulièrement bien réalisé tout comme la plaque bleu roi apposée sur la devanture.

En effet, les 44 lieux détenteurs du label «Café historique de Lausanne», créé par la Ville de Lausanne et inauguré le 4 mai dernier, se sont vu apposer une plaque officielle sur leur devanture. Le même jour sortait le livre «Cafés et restaurants historiques de Lausanne» (éd. Favre). Fleuri d’anecdotes, de récits et de belles photos, cet ouvrage de près de 200 pages permet de découvrir ce qui subsiste du décor de ces établissements, leur aménagement ou mobilier d’époque. La Ville de Lausanne répond à l’envie de retracer l’histoire de ces bistrots, relever les éléments patrimoniaux qui font leur richesse et rappeler l’importance de ces lieux qui ne sont encore protégés par aucune loi dans le canton de Vaud.

Outil touristique

A l’occasion d’une balade orchestrée par la Ville de Lausanne, nous avons pu en savoir plus sur certains des lieux répertoriés dans l’ouvrage, dont le restaurant dirigé par Vanessa Jeanneret. «Pourquoi le Café du Grütli? Il s’appelait d’abord le Café du Nord puis il a pris ce nom, car il servait de lieu de réunion au cercle d’ouvriers alémaniques du même nom», a expliqué Martine Jaquet, déléguée à la protection du patrimoine de la Ville de Lausanne qui a dirigé la réalisation de l’ouvrage.


«Quand on fait l’effort de recenser le patrimoine, il faut aussi faire l’effort de le valoriser», a déclaré Grégoire Junod, syndic de Lausanne. Au-delà du label et du guide, plusieurs visites commentées ont été organisées dans le cadre du vernissage du livre et, selon le syndic lausannois, elles pourraient tout à fait être rééditées, en collaboration avec Lausanne Tourisme, pour en faire un outil touristique. Un événement dans le cadre du festival Lausanne à Table est d’ores et déjà prévu à l’occasion des Journées du patrimoine, qui auront lieu les 10 et 11 septembre. «Je remercie particulièrement les restaurateurs, car ce projet a été l’occasion de créer une dynamique collective et ils sont devenus les ambassadeurs de ce patrimoine», a conclu Grégoire Junod.