«GastronomIA a déjà un partenariat en place avec GastroNeuchâtel et c’est pour répondre à des demandes croissantes de la part de nos membres que nous les avons contactés pour faire une présentation aux Assises 2025 à Mézières», raconte Michel Emmett, membre du comité de GastroVaud et coordinateur des sections régionales. «La présentation a rencontré un beau succès et a soulevé une vague d’intérêt de la part des membres présents.»
Convaincue que les nouvelles technologies vont devenir incontournables dans le futur, la section vaudoise s’intéresse aux solutions de la foodtech suisse pouvant avoir un impact positif sur ses membres dans le futur.
«Dans l’optique d’être un acteur moteur de l’écosystème, GastroVaud s’est donc intéressé au développement de GastronomIA et met en place un panel d’utilisateurs au sein de ses membres afin que porteurs du projet et responsables d’établissements puissent échanger sur l’efficacité des fonctionnalités existantes, identifier les pistes de développement intéressantes ou encore tester celles en phase d’intégration», poursuit le président de la section Gros-de-Vaud. Combien de restaurateurs sont recherchés pour participer au panel? «Nous n’avons pas défini de chiffre précis, mais l’équipe de GastronomIA souhaiterait réunir au moins 15 à 20 professionnels afin d’avoir un test le plus représentatif possible.»
Le réseau de GastroVaud et ses différents projets satellites pourraient donc devenir le nouveau laboratoire grandeur nature de la foodtech suisse à l’échelle vaudoise et positionner cette section de GastroSuisse comme un partenaire incontournable dans cette phase de mise en application des innovations des différents berceaux technologiques du canton.
Les professionnels de la restauration qui souhaitent faire partie du panel peuvent se rendre sur la page «Actualités» du site www.gastrovaud.ch pour les inscriptions. Une séance d'information destinée aux restaurateurs-testeurs de l'appli GastronomIA aura lieu dans les locaux de GastroVaud, à Pully, début janvier. Les personnes inscrites seront contactées une foi le panel constitué et la date de la séance sera communiquée à ce moment-là.