Réseaux sociaux: la voie du succès

Fabrice Müller — Traduction Caroline Goldschmid – 30 septembre 2021
De plus en plus d’établissements utilisent les médias sociaux comme canal de communication, et avec succès. Exemples de stratégies réussies avec WhatsApp, Instagram et Facebook.

Hanna Meier (43 ans) est en train de préparer des petits gâteaux à la crème. Pour faire saliver ses clients, elle réalise une vidéo de ces jolies douceurs. Filmée dans la cuisine du restaurant Eintracht, à Kestenholz (SO), elle illustre la fabrication de la pâte feuilletée et de la crème à la vanille, qui sont ensuite saupoudrées de sucre glace.

Menus affichés dans le statut WhatsApp

Qu’il s’agisse d’une vidéo, de menus ou du teasing d’un événement, le chef de la Guilde Marco Meier (50 ans) et sa femme Hanna utilisent les médias sociaux tels que Facebook, Instagram, mais aussi WhatsApp et les newsletters plusieurs fois par semaine pour rester en contact avec leurs clients. «L’importance des réseaux a énormément augmenté dans notre activité ces dernières années», constate Marco Meier. Avec son épouse, il représente la sixième génération à diriger l’établissement traditionnel. Tandis que le chef s’occupe du site web et de l’envoi des newsletters hebdomadaires, son épouse gère leur présence sur Facebook, Instagram et WhatsApp. «Nous voulons montrer à nos clients que nous innovons et tout ce que nous avons à offrir», indique Marco Meier. Les menus sont affichés en tant que statut WhatsApp afin que les clients puissent commander ou réserver directement avec leur smartphone.

Rester en contact avec les clients

Dans quel but le restaurant Eintracht fait-il du marketing via les réseaux? «C’est idéal pour communiquer avec les clients existants et potentiels», répond Marco Meier. Il faut relativement peu de temps pour poster des informations actualisées et déclencher une réaction, comme un «j’aime» sur Facebook, voire une commande ou une réservation. «Les gens qui nous suivent partagent et aiment nos actualités, donc une grande partie de ce que nous publions circule rapidement», se réjouit le restaurateur. Ce dernier peut notamment s’adresser à un jeune public grâce aux réseaux.

S’adresser à un groupe cible plus large

Marco Meier consacre deux à trois heures par semaine à la maintenance du site web et à la newsletter. Pour les posts dans les médias sociaux, seules cinq minutes environ sont nécessaires pour chaque média. Avec une visibilité et un engagement accrus sur les réseaux sociaux, le restaurant Eintracht a réduit ses dépenses en publicité dans les journaux. «Nous pouvons publier plus d’informations à moindre coût et, dans certains cas, recevoir un retour direct de la part des clients», explique Marco Meier, qui loue les avantages des médias sociaux. Et de conclure: «Nous atteignons ainsi un groupe cible plus large et accueillons aussi plus de clients.» Cela dit, il est important de toujours être à jour et de poster régulièrement quelque chose, même si ce n’est qu’un court message.

Un menu spécial sur Instagram génère 40 réservations

Lorsque Fadri Arpagaus (38 ans), patron du Berghuus Radons, au-dessus de Savognin (GR), a publié sur Facebook et Instagram le menu de la Fête des mères servi sur la terrasse du restaurant, il a été assailli de réservations: 40 en une heure! Il faut dire que ce natif de Savognin a travaillé comme sous-chef et chef à Bangkok et au Canada ainsi qu’en tant que chef à domicile aux Etats-Unis et qu’il n’est pas étranger aux médias sociaux. Lorsque Fadri Arpagaus, qui a le mal du pays, a repris le Berghuus Radons à l’été 2019 pour le transformer en auberge de luxe, il utilisait déjà les réseaux comme canal de communication. «Par exemple, nous avons posté de superbes photos de nos nouvelles chambres. S’il y avait des chambres libres, nous pouvions facilement les louer par des réservations spontanées en peu de temps avec un seul post», explique le restaurateur. Les menus à emporter sont également régulièrement publiés sur Facebook et Instagram.
Une campagne sur les médias sociaux menée par Graubünden Tourism, où des photos et des textes sur le Berghuus ont été postés, a suscité un écho particulièrement important. Même lorsque l’auberge de montagne a été choisie cette année par le «Handelszeitung» comme l’un des 40 meilleurs nouveaux hôtels de vacances en Europe – sur la base des évaluations de 27 publications pertinentes sur le voyage –, de nombreux clients fidèles et fans de l’établissement ont partagé la nouvelle sur les médias sociaux. «Que ce soit en cuisine ou en dévoilant l’ambiance qui règne dans notre maison, nous voulons maintenir une certaine ligne, mais il est important pour nous de paraître plutôt spontanés et décomplexés sur les réseaux sociaux», souligne Fadri Arpagaus. Pour lui, le marketing digital est une affaire de patron. C’est pourquoi il met un point d’honneur à vérifier chaque post sur son établissement avant qu’il ne soit publié.