Gastronomie

Regardez, écoutez !

Corinne Nusskern – 16 mars 2023
Aller au bistrot doit être possible pour tout le monde. L’action « À table – en situation de surdicécité » montre comment les personnes concernées perçoivent une sortie au restaurant, mais aussi comment celle-ci peut devenir un plaisir pour elles sans grands efforts.

À quelle fréquence le faisons-nous ? Cent fois par année ? Tous les jours ? Une sortie au restaurant va de soi pour la plupart des gens. Mais pas pour tout le monde. Pour les personnes qui ne voient ou n’entendent pas bien, voire pratiquement plus, il est difficile de s’orienter dans un environnement non familier. La musique de fond ou le bourdonnement d’une machine à café constitue un défi acoustique. Le 27 juin est la Journée de la surdicécité. Avec l’action « À table – en situation de surdicécité » qui se déroulera du 17 juin au 1er juillet 2023, l’UCBA (Union centrale suisse pour le bien des aveugles) attirera l’attention sur les limitations que vivent ces personnes – directement dans certains restaurants, dans le cadre d’une action commune avec la restauration suisse.

 La participation est simple et gratuite : les restaurants utilisent les sets de table mis à disposition par l’UCBA et sur lesquels sont prédécoupées des lunettes qui simulent un fort handicap visuel. La clientèle est invitée à faire elle-même l’expérience : détacher les lunettes et les mettre durant le repas afin de se rendre compte de la manière dont on mange quand on ne voit pratiquement rien. Les personnes qui souhaitent aussi simuler une perte auditive peuvent demander des protections auriculaires au personnel.

 

SZB Tischset fz neutral

« Le poisson a-t-il des arêtes ? »

Pendant la même période, l’UCBA organise à Berne un événement destiné aux parlementaires. « Il s’agit de donner un signal partout et de promouvoir l’inclusion dans l’ensemble de la société », souligne Nina Hug, codirectrice marketing et communication à l’UCBA.

Il est possible tout au long de l’année de rendre une sortie au restaurant agréable pour les personnes en situation de surdicécité. « Lorsque la personne arrive, l’équipe de service devrait s’adresser directement à elle et non parler avec son accompagnant(e) sans s’occuper d’elle », explique la quadragénaire. Cela se produit souvent parce que de nombreuses personnes ne savent pas comment agir dans cette situation.

Il est en outre utile d’attribuer une table dans un coin plus tranquille, mais très lumineux, d’enlever tout objet superflu de la table et d’expliquer les détails de la carte. Le poisson est-il servi sous forme de filet ? A-t-il des arêtes ? « Au moment de servir, il faut expliquer où se trouvent les aliments dans l’assiette en la divisant comme une montre. La viande se place toujours à 6 h. La cuisine devrait supprimer toutes les décorations », précise Nina Hug. Il est essentiel de toujours s’occuper du client puisqu’un contact visuel n’est pas possible. Petits efforts, mais grands effets (un aide-mémoire pour les restaurants qui contient des conseils supplémentaires se trouve ici et sur le site Internet de l’UCBA, sous Infothèque) !

Une sortie au restaurant : une fête pour tout le monde

L’action des sets de table est gratuite pour les restaurants. Elle a eu lieu pour la première fois l’année dernière. « Lorsque le personnel de service signale l’action, la plupart des clientes et des clients sont ouverts et essaient de manger en portant les lunettes », rapporte Nina Hug. Il doit s’agir d’une expérience ludique. « Il faut en parler de façon décontractée. Car manger dans un restaurant est aussi un plaisir pour les personnes en situation de surdicécité. »

Pour les restaurants participants, s’engager ne rapporte pas seulement un gain d’image. « 377 000 personnes de Suisse vivent en situation de handicap visuel et/ou auditif, indique Nina Hug. Si on se montre ouvert à cette cause, il est tout à fait possible d’acquérir de nouveaux clients. » Ceux-ci deviendront sans doute des clients fidèles. Tout à coup, manger à l’extérieur devient une fête pour tous les participants.

Délai d’inscription pour l’action des sets de table : 20 avril 2023 sous  www.journee-surdicecite.ch