Réduire sa consommation d’eau grâce à des solutions digitales

Caroline Goldschmid – 15 août 2022
La start-up vaudoise Droople mise sur l’«internet de l’eau» pour digitaliser les données d’utilisation grâce à des équipements connectés. Parmi les objectifs: surveiller sa consommation et la moduler en fonction de ses besoins réels.

La sécheresse continue de sévir en Suisse et notre pays n’est pas à l’abri d’une pénurie d’eau dans quelques années. En ces jours de canicule, notre consommation d’eau est à surveiller de plus près encore, dans un contexte où de nombreuses communes romandes ont émis des restrictions, voire interdit l’arrosage. «Si on veut changer la manière de gérer l’eau, il faut pouvoir connecter l’usager à sa consommation d’eau et lui donner accès aux données liées à sa consommation», a expliqué Ramzi Bouzerda, CEO de Droople, au micro de «La Télé». Selon lui, il s’agit d’être mieux informé pour mieux consommer. «J’ai grandi en Algérie et aujourd’hui encore, l’eau est rationnée là-bas. Ne pas avoir d’eau, je sais ce que c’est, et j’aimerais éviter que mes enfants vivent cela.»

Réduire, mais aussi entretenir
Afin de préserver l’eau, la start-up vaudoise a imaginé des solutions technologiques intelligentes et totalement innovantes. Les capteurs sont à fixer sur les points d’usage d’eau pour en surveiller l’utilisation. Les données sont digitalisées et permettent de prendre conscience de sa consommation, dans le but de la diminuer. Mais pas seulement: une fois installé, le système alerte immédiatement en cas de fuites, ce qui permet d’éviter des gaspillages considérables. Enfin, cette technologie informe les utilisateurs de l’entretien des équipements à prévoir en fonction des données consultables en temps réel. Autant dire que les applications de ces produits sont très utiles pour l’hôtellerie-restauration, où l’eau est consommée en grandes quantités. Or, les comportements peuvent plus facilement être changés lorsqu’ils sont aidés d’infrastructures judicieuses.

Exemple en restauration
L’eau industrielle utilisée pour le refroidissement des compresseurs qui assurent le cycle de réfrigération dans les restaurants est généralement évacuée avec les eaux usées, en quantité considérable. Comment augmenter l’efficacité énergétique de son établissement? C’est ce qu’a calculé Droople dans un restaurant, en munissant les points de distribution d’eau d’un capteur combiné à une plateforme digitale. Débit, température de l’eau et paramètres des compresseurs sont passés au crible. Conclusion: dans le cas en question, la quantité de chaleur résiduelle du système de refroidissement permettait à elle seule de compenser les 100% d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude sanitaire! Comment? Grâce à de l’énergie contenue dans l’eau de refroidissement, récupérée pour préchauffer l’eau avant son passage dans le boiler.
Dans la restauration, les systèmes de chauffage et de refroidissement intelligents se profilent comme des solutions durables pour limiter la pollution et récupérer les ressources disponibles. Ce que les systèmes de chauffage traditionnels basés sur une chaudière ne permettent pas.