Qui succédera à Casimir Platzer en 2025?

Reto E. Wild – 01 décembre 2022
Les 29 et 30 novembre s’est tenue la Conférence des présidentes et présidents cantonaux de GastroSuisse, à Schaffhouse. Ces derniers ont voté sur l’orientation future de la fédération. Une commission est en charge de trouver une ou un successeur au président Casimir Platzer, élu jusqu’en 2024.

La commission marketing des membres, la commission de conformité, les affaires politiques, les élections 2023, la pénurie d’énergie, l’initiative sur les indemnités ... L’ordre du jour de la Conférence des présidentes et présidents de GastroSuisse, qui s’est tenue au Vienna House Zur Bleiche, près de la gare de Schaffhouse, fut pour le moins chargé. En guise d’allocution de bienvenue, le président Casimir Platzer a déclaré: «Lors de la dernière Conférence des présidents, j’ai parlé d’un bouquet de défis. L’inflation, la pénurie de main-d’œuvre qualifiée, la hausse des coûts de l’énergie, les primes d’assurance maladie, etc. Nous en savons désormais plus sur certains points, comme le fait que le moral des consommateurs est aussi mauvais qu’il ne l’a été pour la dernière fois, au début des années 1990.»

"Pénurie d'électricité", expression de l'année

Selon Casimir Platzer, l’évolution des prix y a probablement contribué. «Pour les entreprises du marché libre de l’électricité, les prix sont plusieurs fois supérieurs à ceux des années précédentes. Lors de la pénurie d’électricité, l’expression suisse de l’année, on a, à mon avis, semé la panique.» Il se dit toutefois satisfait que la Confédération ait cette fois-ci invité neuf représentants d’associations économiques à la table des négociations avec le conseiller fédéral Guy Parmelin – ce qui ne fut pas le cas lors de la crise du Covid-19, où l’économie n’a jamais été impliquée ni interrogée sur ce qui pouvait être mis en œuvre. Les plans initiaux contre la crise énergétique auraient prévu d’imposer aux hôtels, par exemple, de n’ouvrir leurs installations de bien-être que le week-end. Les installations d’enneigement et de transport pourraient également être restreintes. «Heureusement, nous avons pu nous impliquer et espérons maintenant que de telles interdictions n’entreront jamais en vigueur», a poursuivi le président.

Commission dédiée à la recherche d'un successeur

C’est également lors de la Conférence des présidents que GastroSuisse détermine la composition d’une commission dédiée à la recherche d’un successeur à la présidence. Ses membres sont les suivants: Barbara Schneider-Regli (présidente cantonale de Zoug, 55 ans), Caroline Juillerat (Neuchâtel, 41 ans), Fabienne Ballmer (Bâle-Campagne, 42 ans), Walter Tobler (Saint-Gall, 65 ans) ainsi que les membres du comité de GastroSuisse Gilles Meystre (47 ans) et Moritz Rogger (49 ans). Moritz Rogger a expliqué à GastroJournal: «Nous nous rencontrerons probablement pour la première fois en février 2023 afin d’élaborer le profil requis.» Il ne s’agit rien de moins que de la succession du président de GastroSuisse, Casimir Platzer, qui est élu jusqu’en 2024 inclus. 

«Nous sommes suffisamment en avance sur le calendrier», selon Moritz Rogger. La commission publiera l’année prochaine une description de fonction avec le profil d’exigences correspondant et la présentera à la Conférence des présidents. Et elle identifiera les candidat.e.s adéquat.e.s et soumettra sa proposition d’élection avec un maximum de trois candidats à la Conférence des présidents du 30 novembre 2023.

Deux Romands à remplacer au Conseil

Les prochaines élections du comité de GastroSuisse auront lieu lors de l’assemblée des délégués du 18 juin 2024 à Neuchâtel. Celles-ci promettent d’être très passionnantes, car il ne s’agira pas seulement d’élire un nouveau président, mais aussi trois nouveaux membres du Comité, qui auront également atteint leur troisième et dernier mandat de trois ans. Il s’agit de Moritz Rogger, Gilles Meystre et Muriel Hauser. Ils ne peuvent plus être élus, à moins qu’ils ne se présentent à une fonction présidentielle.

Enfin, les 26 présidents et présidentes cantonaux ont voté le budget 2023, qui prévoit un léger déficit.

Tant l’Ecole hôtelière de Zurich que l’Ecole Hôtélière de Genève, qui font partie de GastroSuisse, prévoient une augmentation du nombre d’élèves l’année prochaine. Par ailleurs, les directeurs de GastroSocial et Gastroconsult, toutes deux filiales de GastroSuisse, ont fait le point sur la marche de leurs affaires et sur les projets à venir.