Que la lumière soit

Michael D. Merz – 14 octobre 2021
Comment créer des espaces et des expériences gastronomiques inédites? L’aménagement et l’éclairage rendent les intérieurs plus attrayants. Exemple à Bâle, avec l’architecte Tomi Bricchi, créateur de divers décors de cinéma et de télévision.
Tomi Bricchi IMG 6052 v2

Tomi Bricchi: «Le multimédia et les ­solutions hybrides apportent beaucoup plus de flexibilité.»

Traduction: Caroline Goldschmid

Tomi Bricchi (55 ans) n’est guère connu des clients de restaurants ou de bars, et pourtant, cet expert en architecture et en scénographie a façonné de nombreux concepts de décoration d’intérieur. Ce sont généralement les détails architecturaux, une toile de fond subtile et appropriée, un éclairage adéquat, ou encore une table soignée qui contribuent à rendre un établissement attrayant et chaleureux ou au contraire d’une grande froideur. Parmi les établissements où l’architecte a mis sa patte, on trouve notamment le Mövenpick, la Cucina Luzern et le restaurant Bam Bou de l’hôtel Luzern. Mais Tomi Bricchi a aussi réalisé la conception de plateaux de télévision des émissions «Arena», «Kassensturz» et «Gredig Direkt» ainsi que la décoration intérieure de bars comme le Pravda Luzern et le NZZ am Bellevue.
«Je ne me rends pas forcément dans les restaurants avec l’œil d’un cadreur, mais j’analyse l’espace, je sonde les besoins, je cherche l’inspiration ici et là», confie Tomi Bricchi. Le scénographe et architecte accompagne et planifie les projets avec toute son aura dans de nombreux lieux. Il a imaginé des projets de A à Z au plus haut niveau pour des sommités de l’architecture comme Jean Nouvel à Lucerne, pour le Kunsthaus de Zurich ou pour les Jeux olympiques de Rio.
Le réaménagement de l’espace dans l’hôtellerie-restauration nécessite l’intervention de plusieurs spécialistes: des électriciens, des concepteurs d’éclairage et de 3D, des rédacteurs, des chefs de travaux et des décorateurs. Néanmoins, un architecte comme Tomi Bricchi connaît les pierres de touche que rencontrent les entrepreneurs de la branche.

 

Aquabasel0871 Web Claudia Link v2

Au restaurant Acqua, ce n’est pas seulement l’eau qui bouillonne: des œuvres d’art originales font briller le ­visage des hôtes. Il s’agit notamment d’éléments tels que des lustres de Heinz Julen et des prêts de la ­Fondation culturelle Basel H. Geiger (photo: Claudia Link)

Art et ambiance ludiques au restaurant Aqua à Bâle

Pendant longtemps, la zone entre le quartier bâlois de Heuwaage et le zoo de Bâle n’a été qu’un lieu de passage. Seuls l’Acqua, une usine hydraulique désaffectée, et le parc Nachtigallenwäldeli adjacent apportaient une touche urbaine conviviale dans le sud-ouest de Bâle. Depuis 2005, un esprit d’ouverture et une ambiance récréative uniques règnent au restaurant Aqua. De ceux que l’on ne trouve que dans les osterias de la banlieue de Rome.
L’art de la transformation d’un bâtiment consiste à «intégrer les nouveaux éléments comme s’ils avaient toujours été là. Y compris le chauffage, la ventilation, la climatisation et tout l’équipement électronique». Cependant, afin d’éviter que le mobilier et la décoration ne prédominent, une sorte d’élégance intemporelle a été délibérément recherchée. Le célèbre organisateur d’événements et restaurateur bâlois Simon Lutz (55 ans), de Grupo Agio SA, a fait revivre les anciens bâtiments de la Binningerstrasse avec beaucoup de verve. La monotonie d’autrefois a été remplacée avec style par de beaux éléments tels que des lustres et des bougies en cristal et des mélodies du monde entier. Le lounge a plutôt l’allure d’une maison de jardin devant une oliveraie, l’osteria elle-même respire l’ambiance chaleureuse que peut apporter une cheminée.
Les installations artistiques et lumineuses qui se trouvent derrière les portes de l’ancienne usine hydraulique font également leur effet. Simon Lutz souligne la grande importance que revêt pour lui la conception de l’éclairage: «Ce n’est pas pour rien qu’on dit ‹mettre en lumière›.» En ce moment, l’Acqua présente des installations lumineuses du duo d’artistes Jahic & Roethlisberger, de la série «Music – A Conversation Through Song Titles». Des allusions, dont diverses citations musicales, jouent avec l’esprit des amateurs d’art. Les œuvres prêtées par la Fondation culturelle de Bâle H. Geiger peuvent être achetées aux enchères au profit de l’organisation Viva con Agua Schweiz.
Comment Tomi Bricchi, l’architecte d’intérieur, trouve-t-il l’image que de telles installations doivent véhiculer dans un restaurant? «Au début, chaque projet est pour moi une feuille blanche. Ce n’est qu’ensuite que je traite un modèle pour développer un environnement de couleurs et l’aménagement de l’espace.» Les installations lumineuses se prêtent le mieux aux transitions fluides, mais aussi aux contrastes spatiaux, explique Tomi Bricchi. «Ceux-ci devraient inciter le client à réfléchir davantage aux modèles d’offre habituels.» Les architectes d’intérieur ont également voulu créer ce caractère à la fois ouvert et ludique: «Lors de la réalisation de l’Acqua, des attributs tels que l’authenticité et l’harmonie devaient être la priorité absolue. Dans le même temps, il était important que tout ait l’air d’avoir été coulé dans un seul moule», explique Simon Lutz.
Le tout est agrémenté d’une atmosphère distinctive avec des plats uniques, d’excellentes cartes de vins et de cocktails, une belle sélection musicale et un éclairage chaleureux. Pour Simon Lutz, une atmosphère réussie est comme une œuvre d’art. «Ce terme résume aussi assez bien la situation», ajoute Cornelia Haag, directrice générale d’Acqua. «Parce que les restaurateurs sont toujours des dramaturges qui transmettent une expérience que l’on voit, goûte, sent et déguste en même temps.»

Exposer sous la bonne lumière

Une conception appropriée de l’éclairage améliore considérablement les espaces de vie plus ternes tout en contribuant au bien-être des habitants et en préservant l’environnement. Une personne passe jusqu’à 21 heures par jour à l’intérieur. Que ce soit à la maison, lors des déplacements, ou dans un établissement public. Il est donc important que les restaurateurs s’adaptent à l’évolution des besoins de leurs clients. Voici quatre conseils éclairés: 
• Eviter la pollution lumineuse
Il s’agit de laisser régner une certaine obscurité dans les espaces extérieurs et les vitrines, et de maintenir des zones sans lumière. 
• Moins de puissance et intensité modulable
Remplacez les lampes éparses et énergivores par des luminaires LED et moins gourmands en énergie.  
• Eclairer les installations
Utilisez des faisceaux lumineux ciblés pour éclairer la pièce de manière surprenante (par exemple, certains d’une couleur chaude et d’autres dans les tons froids, visuellement symétriques, etc.). 
• Espaces interstitiels
Permettre une connexion directe et indirecte entre le lieu, les acteurs et les clients grâce à des éléments interactifs (musique choisie, projections, etc.).