Quand l'art culinaire rencontre l'art visuel

Isabelle Buesser-Waser – 05 octobre 2022
Le 12 septembre 2022, un nouvel espace créatif mêlant art visuel, art culinaire et transmission de savoir ouvrait ses portes à Vevey. Mosaic Room propose des résidences culinaires, des expositions d'artistes émergeants ainsi que des ateliers participatifs, tels qu'un bar à coudre.

Mosaic Room est un projet de l'association Focus qui encourage les rencontres entre artistes issus de milieux créatifs divers. Avec ce nouvel espace, la directrice de l'association, Shakyla Hussain, souhaite répondre à trois enjeux régionaux: le manque d'espace pour les acteurs culturels et économique locaux à des prix raisonnables, le transfert de savoir et la cohésion sociale ainsi que l'encouragement de la relève artistique. Pour atteindre cet objectif, elle mise sur trois axes au sein de son établissement: la cuisine, l'art et les ateliers. «Je vois cet espace comme une boîte remplie d'événements et de créations en tout genre, qui communiquent et favorisent les échanges et l'émergence de nouvelles idées», explique la directrice.

Proposition culinaire

Sur le modèle des résidences artistiques, Mosaic Room propose des résidences culinaires sous forme de pop-up. Ainsi, quiconque souhaite se lancer dans un projet gastronomique, tester un nouveau concept, ou partager son univers en proposant des plats à l'emporter, peut intégrer les lieux pour une durée flexible. Cette opportunité est ouverte à toutes et tous: cuisinières et cuisiniers confirmés, jeunes cheffes et chefs qui souhaitent se lancer, ou toute personne passionnée autodidacte qui rêve de faire découvrir ses spécialités ou les plats de son pays d'origine. L'association ne perçoit pas de loyer pour l'occupation des lieux afin de permettre à tout le monde de bénéficier de cet espace comme tremplin. Il suffit simplement de proposer un plat du jour à midi, du lundi au vendredi, et de reverser 30% des bénéfices à l'association. «Nous servons entre 30 et 40 menus par jour. Nous avons la chance de bénéficier du réseau de l'épicerie Chez Mario qui occupait les lieux avant nous», précise Shakyla Hussain. «Plusieurs structures professionnelles se trouvent à proximité, ainsi une bonne part de notre clientèle est constituée de personnes actives qui viennent chercher leur repas de midi».

Pour l'instant l'établissement ne propose pas de restauration sur place. Seulement trois petites tables permettent de prendre un café et d'admirer l'exposition en cours. «Cela peut encore évoluer, mais c'est difficile de mettre du mobilier de restaurant sans altérer l'espace d'exposition. De plus, comme nous sommes une structure flexible, nous devrions en permanence modifier l'aménagement pour faire de la place pour les ateliers», précise l'initiatrice du projet.

Expositions

Fer de lance du concept, l'espace d'exposition de Mosaic Room a pour vocation de mettre en lumière des artistes internationaux de passage en Europe et des jeunes artistes locaux issus de la relève. L'idée est de créer un dialogue autour des créations. Ainsi, c'est un photographe afghan qui inaugurait l'espace, avec un travail qui expose les montagnes de déchets laissées sur les anciens camps militaires américains. Par ailleurs, la première résidence culinaire faisait écho à l'exposition avec des menus composés de spécialités afghanes.

Ateliers

Troisième pilier du projet, les ateliers permettent de renforcer l'encrage local du lieu. «Mon objectif est que cet espace soit fréquenté par tout type de personne. Les espaces dédiés à l'art sont souvent très silencieux et épurés. Les ateliers, tels que le bar à coudre que nous proposerons dès le mois de novembre, rendent l'espace plus chaleureux et favorisent la transmission de savoir», explique Shakyla Hussain. Le bar à coudre, qui prendra possession des lieux un jour par semaine de 18h à 20h, offre la possibilité à toute personne intéressée de venir réparer ses habits ou raccourcir ses rideaux gratuitement, en bénéficiant des conseils d'un professionnel.