Le 2 juillet, ce sera le coup d’envoi: la Suisse sera en pleine fièvre footballistique! Du 2 au 27 juillet 2025, la Suisse accueillera le Championnat d’Europe féminin de l’UEFA. C’est la première fois que le Championnat d’Europe de football féminin se déroulera dans notre pays. Les matchs auront lieu dans huit villes: Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune. La Suisse jouera dans le groupe A, à Bâle, Berne et Genève. La finale aura lieu au Parc Saint-Jacques, à Bâle.
Le Championnat d’Europe féminin est un événement sportif majeur qui offre un potentiel d’augmentation de la visibilité et du chiffre d’affaires des établissements de l’hôtellerie-restauration. Ceux qui organisent une projection publique dans leur restaurant, bar ou hôtel profitent non seulement d’une hausse de fréquentation, mais contribuent également à rendre le football féminin accessible à un large public.
Bases légales
Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, il n’est pas nécessaire d’avoir une licence de l’UEFA pour les projections publiques, et ce grâce à un jugement du Tribunal administratif fédéral qui a fait date et à l’engagement de GastroSuisse. Il suffit de s’en remettre à SUISA, la Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales. Le facteur décisif pour le montant des redevances est la taille de la diagonale d’image du plus grand appareil; le nombre d’écrans utilisés n’est pas déterminant. Deux tarifs s’appliquent et la redevance n’est due qu’une seule fois.
Le tarif TC 3a s’applique aux diagonales d’image jusqu’à trois mètres. De nombreuses entreprises devraient déjà avoir payé ce tarif par des contrats existants avec la SUISA. Les frais mensuels s’élèvent à 20.80 francs. Des autorisations supplémentaires pour le Championnat d’Europe féminin ne sont pas nécessaires dans ce cas.
Le tarif TC 3c s’applique aux écrans de plus de trois mètres de diagonale, ce tarif est utilisé pour les projections publiques classiques. Les coûts dépendent du fait que l’entrée soit payante ou non (par exemple, supplément pour les boissons). Si l’entrée est gratuite, la redevance est de 312 francs. Si elle est payante, la redevance sera facturée 624 francs. Pour les surfaces d’images plus grandes, la redevance augmente en conséquence. Une particularité du TC 3c: il n’y a pas de restrictions étrangères au droit d’auteur, par exemple concernant le sponsoring ou les partenariats publicitaires.
En plus de la redevance SUISA, les entreprises assujetties à la TVA dont le chiffre d’affaires est supérieur à 500 000 francs doivent s’acquitter de la redevance radio et télévision ordinaire.
Fêter ensemble
Un lieu où l’on peut vibrer avec la Suisse est Micas Garten, à Zurich-Altstetten. Depuis le Championnat d’Europe masculin de l’année dernière, ce lieu de restauration urbain mise sur des expériences sportives communes.
La directrice Nina Sutter explique: «Micas Garten est un lieu où les gens se rencontrent. La projection publique crée une communauté et des liens, indépendamment de l’équipe qui joue.» L’an dernier, le format a connu un franc succès. «Les réactions ont toutes été positives, dans le quartier comme au-delà. Cela nous a motivés à poursuivre ce service», ajoute Nina Sutter. L’organisation d’une projection publique est certes coûteuse, mais faisable: «L’équipement technique, les autorisations nécessaires, la promotion ainsi que les adaptations parfois nécessaires en cours d’exploitation, tout cela nécessite une bonne planification. Grâce aux expériences de l’année dernière, beaucoup de choses sont devenues plus simples cette fois-ci.»
Une meilleure visibilité
Les projections publiques sont également intéressantes d’un point de vue économique pour Micas Garten, le pop-up du «Frau Gerolds Garten», comme l’explique Nina Sutter: «Beaucoup de gens découvrent notre établissement en venant regarder un match et s’aperçoivent alors qu’il y a ici bien plus que du sport: une offre culinaire et culturelle dans un cadre verdoyant. Nous sommes un véritable lieu de rencontre et de détente.» La projection publique est moins un outil marketing qu’une invitation, estime Nina Sutter. «Ceux qui sont venus une fois chez nous reviennent souvent volontiers, que ce soit pour manger, pour assister à des concerts ou simplement pour passer du bon temps.»
Micas Garten offre 500 places assises ainsi qu’une grande terrasse sur le toit. Des bars et des stands de street-food assurent l’offre culinaire. Le Championnat d’Europe à domicile offre une chance particulière pour l’hôtellerie-restauration, non seulement d’attirer de nouveaux clients, mais aussi de donner un signal en faveur de l’égalité et de la diversité. Micas Garten veut contribuer à la promotion du foot féminin: «Nous voulons donner de la visibilité au foot féminin, aussi naturellement que nous le faisons pour l’équipe nationale suisse de football masculine.»