Le recrutement de jeunes professionnels est l'un des plus grands défis de l'hôtellerie-restauration suisse. Souvent, l'hôtellerie-restauration est mal représentée ou doit faire face à des préjugés.
Pour y remédier, GastroSuisse lance aujourd'hui une campagne d'image avec Franck Giovannini, chef du Restaurant de l'Hôtel de Ville de Crissier. Au centre de la campagne se trouve un court-métrage que GastroSuisse a réalisé avec le chef triplement étoilé à Biel/Bienne (BE).
Franck Giovannini et une équipe de jeunes talents y transforment un parking en restaurant et y surprennent les gens avec leur art culinaire et leur hospitalité. «La campagne montre ainsi de manière unique les opportunités que l'hôtellerie-restauration offre aux jeunes talents», écrit GastroSuisse dans un communiqué. Le film vise à améliorer l'image et l'attractivité des métiers de l'hôtellerie et de la restauration et à combattre les préjugés.
Avanti!: doper l'attrait pour la branche, promouvoir les formations
La campagne fait partie de l'initiative «Avanti! Ta gastronomie et ton hôtellerie suisses fortes». L'objectif est d'attirer davantage de personnel dans l'hôtellerie-restauration et de le fidéliser à long terme.
Le site avanti.swiss, qui présente les différentes mesures, est au cœur de la campagne. En outre, la branche se présente comme un environnement dynamique dans lequel les hôtes façonnent l'avenir avec des idées créatives. De plus, l'initiative fournit des chiffres et des faits qui prouvent l'importance de l'hôtellerie-restauration. Selon GastroSuisse, les contenus seront développés en permanence au cours des prochains mois.
«Il s'agit en premier lieu d'augmenter l'attractivité du secteur et de ses profils professionnels. Comme les exigences et les attentes de la jeune génération ont évolué, il est également important de sensibiliser les entrepreneurs aux défis que représente la gestion des collaborateurs», écrit la faîtière. L'attractivité des places d'apprentissage ainsi que leur nombre doivent être augmentés. Les offres de formation pour les personnes changeant d'orientation professionnelle et les collaborateurs de langue étrangère doivent être davantage encouragées. Les conditions d'embauche doivent également être adaptées à l'évolution des besoins.
La Suisse alémanique et le Tessin suivent
Alors que la campagne débute cette année en Suisse romande, le coup d'envoi au Tessin et en Suisse alémanique ne sera donné qu'en 2025. Au Tessin, Dario Ranza (Ristorante Ciani, Lugano, TI) sera la figure de proue de la campagne. En Suisse alémanique également, des visages célèbres seront visibles. GastroSuisse communiquera ultérieurement de qui il s'agit.