Pont de Brent: premier service le 9 juin

Caroline Goldschmid – 24 mai 2022
La date de la réouverture du Pont de Brent est connue! C'est le 9 juin à midi que les premiers clients pourront découvrir le résultat des travaux de rénovation. Et la cuisine d'Antoine Gonnet (33 ans), qui reprend les rênes de la célèbre table des hauts de Montreux avec sa compagne Amandine Pivault (29 ans).

«Ce couple a œuvré à Champéry, au restaurant le 42, durant deux ans, où ils avaient décroché une étoile Michelin. Ils tenaient à revenir en plaine dans le but d'accueillir une clientèle plus régulière et ainsi travailler à l'année», explique Gérard Rabaey, le propriétaire du Pont de Brent. Et c'est grâce à des connaissances en commun, un couple de restaurateurs, que les présentations ont pu être faites entre le chef retraité et le jeune couple. Mais Gérard Rabaey reconnaît qu'il n'a pas été évident de trouver des repreneurs: les candidatures n'ont guère afflué. La pandémie y est peut-être pour quelque chose. «Il est très difficile de reprendre un tel établissement, qui a été renommé dans toute la Suisse pendant de longues années», analyse-t-il. En effet, le restaurant né en 1980 a affiché 3 étoiles Michelin entre 1997 et 2010 ainsi que 19/20 au GaultMillau entre 1988 et 2010, années durant lesquelles Gérard Rabaey en était le chef. Puis, le restaurant a été doublement étoilé durant les années Décotterd, sans oublier que la table est membre des Relais & Châteaux ainsi que de l'association des Grandes tables de Suisse.

L'essentiel? La transmission

Après le choc du départ des Décotterd, et de longs mois d'angoisse, Gérard Rabaey peut à nouveau souffler. Alors que le restaurant est fermé depuis le 1er septembre 2021, les fourneaux pourront être rallumés le 9 juin prochain, sous la direction d'Antoine Gonnet. «Cela ne s'est pas fait du jour au lendemain! Les premières discussions ont eu lieu l'automne dernier et nous avons signé en février. En tout cas, ils m'ont l'air très motivés et très dynamiques!» se réjouit Gérard Rabaey. Ce dernier constate que les nouveaux gérants ont de grandes ambitions et qu'ils s'engagent beaucoup depuis le mois d'avril (ils ont quitté le 42 en mars).

L'essentiel? «Ce qui est important pour moi, quand on a une maison comme le Pont de Brent, c'est la transmission. Le but est de transmettre à Antoine Gonnet et Amandine Pivault un établissement en ordre et qu'il poursuive sa route à un très bon niveau. J'espère aussi qu'ils pourront redorer l'image du Pont de Brent, quelque peu ternie ces derniers mois», répond Gérard Rabaey. Si le propriétaire s'implique à fond dans le cadre du chantier, il glisse toutefois que la cuisine sera l'affaire des nouveaux gérants.