Pizza, pâtes ou cocktails: mettre la main à la pâte

Caroline Goldschmid – 22 juin 2022
Pizza «fatta a mano», «pasta fatta in casa» ou encore cocktails à l’italienne: les professionnels de la branche partagent leur savoir-faire sous forme d'ateliers. En Suisse romande, ils sont organisés dans les restaurants Molino de Genève-Molard et de Crans-Montana. Prévus en petit groupe, ces ateliers sont ouverts à toute personne voulant enrichir ses connaissances sur la gastronomie italienne et découvrir comment reproduire à la perfection les spécialités du sud à la maison.

Les vacances d'été approchent à grands pas. Les familles ainsi que tous les gourmets auront la possibilité de tenter une nouvelle expérience qui vient d'être lancée par les Pizzeria Ristorante Molino: les ateliers de formation portant sur la pizza fatta a mano, les pasta fatta in casa ou encore les cocktails à l’italienne. Ils sont organisés dans les établissements de Frauenfeld, Genève-Molard, Crans-Montana et Zermatt (cocktails uniquement). Animés par des professionnels souhaitant partager leur passion et leur savoir-faire et prévus exclusivement en petit groupe, ces ateliers sont ouverts à toute personne voulant enrichir ses connaissances sur la gastronomie italienne et découvrir comment reproduire à la perfection les spécialités du Sud.

Un instant en cuisine pour faire sa pizza et ses pâtes comme les pros

Comment réaliser une pizza croustillante et de quoi a-t-on besoin pour confectionner soi-même ses pâtes fraîches? A Frauenfeld, à Genève et à Crans-Montana, les restaurants Molino ouvrent leurs portes et proposent de nouveaux ateliers de formation. Pour un événement en équipe ou un anniversaire, les professionnels de Molino révèlent à des groupes de quatre personnes ou plus les secrets de la fabrication de la pizza et des pâtes, ainsi que tout l’art du métier, dans une atmosphère détendue et familiale. L’objectif étant que les participants puissent ensuite reproduire chez eux et «alla perfezione» les spécialités du sud. Un exercice simple en théorie qui est mis en pratique dans les ateliers, au cours desquels chacun teste ses compétences en matière de pâtes ou de pizza. Tout le monde se retrouve ensuite autour de la table pour la tavolata, afin de savourer la dolce vita, mais bien sûr également la pasta fatta in casa ou la pizza fatta a mano fraîchement préparée.

L’atelier cocktails à l’italienne

Les Italiens affirment que l’aperitivo est le plus beau moment de la journée. Après tout, c’est l’heure où l’on se retrouve, que ce soit après le travail, avant le repas du soir ou tout simplement pour bavarder et échanger. Les restaurants Molino mettent également un point d'honneur à célébrer cette période de la journée comme il se doit, et pas seulement en servant d’excellents vins italiens ou en mixant des cocktails hauts en couleur. Dans la plus pure tradition, un tagliere (un plateau) complète l’aperitivo avec des délices culinaires italiens de choix, tels que des olives, du Prosciutto di San Daniele DOP avec 18 mois d’affinage ou du Parmigiano Reggiano «Vecchio» DOP (24 mois). L’atelier cocktails à l’italienne à Frauenfeld, à Genève-Molard, à Crans-Montana et à Zermatt propose de mixer soi-même sa boisson parfaite pour l’occasion. Des groupes de quatre personnes ou plus sont invités à créer eux-mêmes leurs cocktails tendance et à reproduire les classiques de l’aperitivo italien.

Pour s'inscrire, il suffit de faire la demande directement auprès de l'un des quatre établissements. Les cours durent environ 2h et sont suivis d'une tavolata conviviale.