«Nous sommes une destination»

Nicole Steffen – 24 octobre 2024
La gastronomie et l’hôtellerie peuvent tirer profit de l’œnotourisme. Pour que les clients restent à Vico Morcote (TI), il y a, outre le domaine viticole tessinois Tenuta Castello di Morcote, un hôtel et deux restaurants.

 

Traduction: Caroline Goldschmid

Tout a commencé avec un bout de terre de son grand-père, raconte Gaby Gianini (60 ans), propriétaire et directrice de la Tenuta Castello di Morcote. Aujourd’hui, plus de 80 ans plus tard, cette entrepreneuse passionnée et son mari Maurizio Merlo (62 ans) ont créé un petit paradis: le domaine viticole Tenuta Castello di Morcote, le petit hôtel Relais Castello di Morcote et les deux restaurants La Sorgente et Vicania proposent aux touristes une offre complète dans le petit village de Vico Morcote (TI). «J’ai toujours dit que je ne voulais pas être une cave à vin, mais une destination», explique Gaby. Les clients doivent venir et rester. «S’ils restent, ils veulent aussi manger et boire quelque chose et ensuite dormir dans un lit confortable», poursuit-elle.
Cela semble assez simple. Mais que faut-il pour que la gastronomie, l’hôtellerie, le tourisme et les domaines viticoles travaillent en bonne intelligence, et que souhaitent les clients pendant leur séjour? Nous nous sommes entretenus avec Viviane Grobet (37 ans), responsable Business Development et partenariats chez Suisse Tourisme, au sujet de l’œnotourisme et de son potentiel pour l’hôtellerie et la restauration. Viviane Grobet et son équipe ont été responsables du lancement de Grape Escapes, en collaboration avec Océane Gex de Swiss Wine Promotion. Grape Escapes réunit une soixantaine d’hébergements dans les plus belles régions viticoles de Suisse. Du boutique-hôtel, comme le Relais Castello di Morcote de Gaby Gianini à Vico Morcote, au tonneau-dortoir à Jenins (GR), tout y est. Avec Grape Escapes, il s’agit avant tout de commercialiser et de faire connaître les offres existantes dans le domaine de l’œnotourisme. Mais Suisse Tourisme soutient également la branche dans le développement de nouveaux hébergements.

Un endroit idyllique où séjourner

Le domaine viticole Tenuta Castello di Morcote profite également des entreprises affiliées. Les deux restaurants et l’hôtel, ainsi que les manifestations internes et externes organisées au château et au domaine viticole, sont les plus gros acheteurs de vins. «Avec une production d’environ 60 000 bouteilles par an, nous sommes trop petits pour faire de l’exportation à grande échelle ou pour vendre nos vins lors de grandes foires», explique Gaby Gianini. Autrement dit, les consommateurs ne peuvent déguster son vin que sur place et tout en profitant du terroir local, de l’art culinaire et de la beauté des paysages. «Nous voulons absolument faire venir les clients ici et leur faire découvrir cet endroit magique», ajoute Gaby.
Le domaine viticole se trouve sur un promontoire entièrement entouré par le lac de Lugano et offre aux hôtes un cadre spectaculaire avec ses 150 hectares de vignes et d’oliviers. Les ruines du château, soigneusement restaurées, trônent majestueusement au-dessus du vignoble. Cette amoureuse de la nature a créé elle-même l’offre œnoutouristique: manger, boire, dormir, vivre, se promener, se régaler et savourer – tout cela est possible dans le petit village de Vico Morcote, au Tessin, qui compte 400 habitants.
Le petit mais raffiné boutique-hôtel appelé Relais Castello di Morcote, qui compte douze chambres, accueille ses hôtes dans un ancien couvent du 17e siècle. Des tons de terre, des lumières chaudes et des matériaux soigneusement sélectionnés invitent les hôtes à se détendre et à profiter de la vie. Le restaurant La Sorgente, situé au rez-de-chaussée de l’hôtel, régale les hôtes avec une expérience gastronomique à base de produits locaux, accompagnée de ses propres vins. Le restaurant Vicania enchante les hôtes après une courte ou longue randonnée au milieu de prairies verdoyantes avec une cuisine authentique. Gaby Gianini a créé à Vico Morcote un petit paradis qui, dans le respect de la nature, offre aux hôtes une expérience inoubliable.

Créer une expérience vinicole durable

Pour Océane Gex (33 ans), sous-directrice de Swiss Wine Promotion, l’expérience est également au centre des préoccupations. «Il est de plus en plus difficile de faire de la publicité pour le vin, et la consommation de vin est en baisse», dit-elle. C’est précisément pour cette raison qu’une expérience authentique est si importante, selon elle. «Les consommatrices et consommateurs qui ont été sur place et qui ont vécu l’expérience en direct – goûté le vin, dégusté le terroir, rencontré les vignerons – ont plus de chance d’y retourner et d’acheter les vins ou de les commander dans un restaurant», rappelle Océane Gex. L’expérience ancre durablement le produit dans la mémoire et y associe un sentiment positif. C’est précisément pour cette raison que l’œnotourisme est si important pour l’ensemble de la branche. «Avec plus de 250 cépages différents dans six régions viticoles, la Suisse offre une grande diversité qu’il vaut la peine de découvrir», souligne Océane Gex. Chaque région a son propre caractère. Près de 80% des 1180 hectares de vignes du Tessin regroupent du merlot. Des précipitations élevées et un ensoleillement important sont typiques de la seule région viticole suisse située au sud des Alpes. La Tenuta Castello di Morcote cultive principalement du merlot et du chardonnay. Les raisins, répartis par parcelles, sont macérés à froid puis délicatement pressés.

 

Castello Morcote 013 20240918 DW WEB

«Chaque millésime est unique et décrit le caractère du vignoble.» Benedetta Molteni, œnologue (photo: Daniel Winkler)

Deux jeunes femmes font la loi

L’œnologue Benedetta Molteni (30 ans), de Côme (IT), et son assistante Kate Gannon (28 ans), de Californie (US), sont responsables de la production des vins. C’est une image rare dans une cave à vin. Gaby raconte en souriant qu’on lui a déjà souvent demandé qui vinifiait les vins. Lorsqu’elle pointe alors du doigt Benedetta et Kate, les trois femmes voient souvent des regards étonnés. Mais les deux jeunes femmes ne se laissent pas intimider pour autant. «Notre objectif est de produire des vins authentiques qui racontent une histoire sur le terroir, le microclimat et le cépage», explique l’œnologue. Peu avant notre entretien, les raisins de chardonnay ont été livrés. C’est l’effervescence au domaine. Les deux jeunes femmes et leurs collègues sont concentrés sur leur travail, mais l’ambiance est agréablement amicale et détendue. Au milieu de tout cela se trouvent Gaby Gianini et son mari Maurizio Merlo. Ce dernier est responsable de la partie opérationnelle et des vignes. Les deux sont très présents, racontent les collaborateurs. Maurizio s’occupe entre autres des vignes, et Gianini accueille les visiteurs spontanés dans la salle de dégustation du domaine. Un domaine viticole dont le propriétaire est présent sur place, corps et âme, et qui met la main à la pâte. Un hôtel qui s’intègre gentiment et élégamment dans le petit village, avec un grand souci du détail. Et deux restaurants qui convainquent par leur cuisine honnête et régionale. C’est exactement ainsi que fonctionne l’œnotourisme.