«Nous sommes des bâtisseurs de liens»

Caroline Goldschmid – 16 mai 2025
La 126e Assemblée générale de GastroNeuchâtel s’est tenue le 12 mai à la Ferme Haussener, à Fontaines, dans le Val-de-Ruz, en présence de quelque 140 convives.

Dans son message de bienvenue, le président de GastroNeuchâtel a précisé que le lieu de cette AG n’avait pas été choisi au hasard, «pour rappeler à quel point nos racines sont profondes, locales et vivantes». David Maye a souligné que la restauration neuchâteloise est bien plus qu’un secteur économique: «C’est un lien, un noyau central de la vie sociale, une vitrine de notre patrimoine et un moteur de notre économie régionale.» Son discours s’est voulu résolument positif. «Nous partageons des valeurs communes: le goût, l’accueil, la créativité. Nous sommes des bâtisseurs de liens, de mémoire, de convivialité. Notre secteur traverse des périodes très complexes, mais il s’agit de faire passer un message d’avenir: la restauration est un secteur solide, ambitieux, qui continue d’avancer et de se réinventer.»

André Roduit représentait GastroSuisse. Le président de GastroValais a fait sourire l’assemblée en énumérant les surnoms donnés aux habitants du Val-de-Ruz. Sur une note plus sérieuse, le membre du Conseil de GastroSuisse a indiqué que la faîtière fait face à plusieurs défis: l’image de la branche, la communication, le positionnement politique et les affaires courantes. 

Quant au vétérinaire cantonal et chef de la police du commerce, Pierre-­François Gobat, il a présenté les nouvelles décisions concernant les lois sur la police du commerce et sur les établissements publics qui devaient être adaptées aux pratiques actuelles. L’une des principales nouveautés concerne la baisse progressive de la redevance sur les établissements publics. Elle passera de 0,3% à 0,25% du chiffre d’affaires annuel dès le 1er janvier 2027 avant de se stabiliser à 0,2%.

Karen Allemann-Yerly, directrice de GastroNeuchâtel, a eu le mot de la fin: «Cette assemblée est le reflet de notre engagement commun à faire évoluer nos métiers, à renforcer nos liens et à développer de nouvelles perspectives pour l’hôtellerie-restauration de notre région.» Après un apéritif dégusté à côté des vaches qui se régalaient de fourrage, les convives ont partagé une fondue onctueuse fournie par la crèmerie Les Martel. Un menu qui se prêtait particulièrement bien à la météo maussade du jour.